Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 14.11.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 250 fois

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Une solution locale de e-boutique pour les petits commerces

Captures d'écran de la solution Click and collect de Guest Menu (DR)

Pour les petits commerçants en cette période de nouveau confinement, internet représente une menace, mais aussi une chance.

Une menace, car les plateformes de e-commerce profitent du reconfinement, au détriment des commerces physiques. Et une chance, car internet est aussi le moyen de contrer cet état de fait avec la livraison et le fameux « click & collect ». Seulement voilà, se créer une e-boutique, ça a un coût, souvent hors de portée pour les petits commerces.

C’est en partant de ce constat que l’entreprise Guest Menu, PME basée à VIlleneuve, dans le Gard rhodanien, a décidé de se lancer sur ce marché. « Depuis 2008 nous installons des écrans géants LED avec Outdoor media, mais nous avons plusieurs activités et nous avons développé une solution pour le click & collect, à la base pour les restaurants », explique le directeur commercial de l’entreprise Rémi Garaix.

L’idée est de pouvoir consulter les menus en ligne, de passer commande et de payer directement. Et ça marche, si bien que « d’autres entreprises que des restaurants nous on demandé cette solution », rejoue le directeur commercial. Alors Guest a décidé de diversifier sa solution sous le nom click-and-collect.io, et de la proposer sous forme de pack aujourd’hui à tous les types de commerces, mais surtout aux petits.

« Nous visons les très petits entreprises, nous sommes accessibles », affirme-t-il. De fait, l’entreprise villeneuvoise propose sa solution à 40 euros par mois, auxquels se rajoutent 1,4 % sur chaque transaction — « c’est le prix coûtant », affirme Rémi Garaix — et 0,75 euro de commission. « On est loin des 25 % d’Uber », glisse le Villeneuvois.

Et Rémi Garaix l’affirme : de nos jours, « tous les commerces ont besoin d’une petite boutique en ligne, même ceux qui vendent dans la rue ou au porte-à-porte. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio