Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 16.11.2020 - marie-meunier - 1 min  - vu 352 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Le CCAS maintient le lien social avec les personnes âgées isolées

Catherine Pécastaing, adjointe aux affaires sociales et solidarité, et Christiane Vidal, cheffe de pôle des solidarités. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Pendant ce 2e confinement, le CCAS (centre communal d'action sociale) de Pont-Saint-Esprit continue de fonctionner mais avec une organisation de circonstance. 

Depuis des années, le CCAS disposait d'une liste de personnes et de leurs coordonnées dans le cadre du plan canicule. En cas de fortes chaleurs, ces personnes isolées et fragiles étaient contactées pour s'assurer que tout allait bien. Le CCAS a récupéré cette liste pendant la crise sanitaire : "Durant le premier confinement, on a envoyé plus de 2 000 courriers aux personnes de plus de 65 ans", informe Christiane Vidal, cheffe de pôle des solidarités.

Avant le premier confinement, seule une dizaine de noms était inscrite sur ce listing. Désormais 367 personnes sont inscrites. Certaines sont appelées une ou deux fois par semaines, les autres sont contactées par mail. Sept agents volontaires se relayent pour prêter une oreille attentive au ressenti des personnes âgées. "Il faut faire preuve d'empathie, d'écoute, calmer les craintes. La solitude peut faire des dégâts chez les personnes âgées d'où la mise en place de ces coups de fil réguliers", assure Catherine Pecastaing, adjointe aux affaires sociales et solidarité.

Pour les usagers du CCAS, ces derniers doivent absolument prendre rendez-vous pour toute demande au 04 66 90 58 52. Un créneau sera fixé. Mais au maximum, les démarches se font au téléphone quitte à distance au maximum les personnes à constituer leur dossier. Elles doivent ensuite le remettre à l'entrée B de la Cazerne, afin d'éviter des brassages dans les couloirs et des risques de contamination.

Marie Meunier

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio