Actualités

GARD Des jeunes en Service civique pour la Chambre d’agriculture

La chambre d'agriculture du Gard, à Nîmes (Photo d'archives : Norman Jardin / Objectif Gard)
La chambre d'agriculture du Gard, à Nîmes (Photo d'archives : Norman Jardin / Objectif Gard)

Dans le cadre du déploiement des mesures du plan France Relance et du volet dédié à l’engagement du plan « 1 jeune, 1 solution », le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a sollicité le réseau des Chambres d’agriculture pour qu’elles accueillent des volontaires en Service civique.

Les Chambres d’agriculture viennent donc de recevoir l’agrément de l’Agence du Service civique pour pouvoir recruter des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en cas de situation de handicap), sans condition de diplôme ou formation. Ces jeunes pourront participer à trois types de mission au sein des Chambres.

D’abord faire connaître les activités d’intérêt général menées par les Chambres d’agriculture à un large public, par exemple dans les domaines de la transition agro-écologique, de l’alimentation durable et de qualité, du développement des « circuits courts ». Ensuite, lutter contre l’isolement des acteurs ruraux. Enfin, favoriser l’accès à l’information pour tous en faisant connaitre et en promouvant les enjeux et les mesures du plan France Relance auprès de tous les agriculteurs.

Les jeunes accueillis seront accompagnés par les Chambres d’agriculture et bénéficieront de l’appui d’un tuteur pour les guider dans leurs missions et consolider leur projet d’avenir. Ils bénéficieront également de la formation civique et citoyenne spécifique au volontariat de Service civique.

L’accueil de ces volontaires débutera au mois de mars 2021. L’objectif est de mobiliser jusqu’à 400 volontaires du Service Civique en 2021 et 2022.

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité