Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 24.04.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 655 fois

GARD Près de neuf millions d'euros de subventions viennent d'être débloqués

Le Conseil départemental pense à l'avenir et panse les plaies
Les élus sont passés par le vote des délibérations (Photo CD30).

La présidente du Département, Françoise Laurent-Perrigot (Photo CD30).

L’Assemblée départementale gardoise s’est réunie en commission permanente, jeudi 22 avril, pour voter le déblocage de 9 285 196 euros de crédit, dont 8 233 395 euros en subventions.

105 rapports votés permettent de dégager quatre axes essentiels pour une action efficace et coordonnée contre la crise et ses conséquences : le logement, la prévention, le soutien aux structures, aux associations et la relance de l’économie. Pour la présidente Françoise Laurent-Perrigot : "En pleine crise sanitaire, dont les effets économiques et sociaux sont déjà importants mais en partie contenus notamment grâce à notre système de protection sociale, il faut que le Département continue d’agir pour les personnes et les territoires et multiplie les projets d’avenir. Logement, santé, solidarité, accompagnement social des quartiers, jeunesse, relance de l’économie, soutien aux secteurs culturels, sportifs et touristiques, déploiement du haut-débit... ce sont à nouveaux plus de neuf millions d’euros qui viennent d’être débloqués. "

Dans la continuité de la déclaration de soutien aux agriculteurs de la Présidente suite aux dégâts causés par le gel (début avril dernier), les conseillers départementaux ont voté une motion "Aidons les agriculteurs - répondre à l'urgence et préparer l'avenir" afin de mettre en place un dispositif d'aides d'urgence pour répondre aux enjeux immédiats du secteur agricole.

Tout cela doit servir à affecter les crédits nécessaires à la constitution d’une aide d’urgence aux agriculteurs sinistrés en abondant le Fonds de soutien aux agriculteurs porté par la Région Occitanie, mais aussi à amplifier une démarche de valorisation pour aider la commercialisation dès les prochaines récoltes. Enfin, l'argent débloqué devrait permettre d'anticiper l'impact des pertes de productions agricoles sur l’emploi saisonnier, l’ensemble de la filière agroalimentaire et plus globalement la situation sociale des exploitants et de leurs familles, en renforçant l'offre d’insertion et de solidarité.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio