Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 25.04.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 445 fois

FAIT DU SOIR Les nuits des forêts, un festival qui sort du bois

La file d'attente pour le petit train qui mène à la forêt fossile. Photo Tony Duret / Objectif Gard

L'entrée de la Forêt'créative (Photo d'illustration, photo Archives Tony Duret / Objectif Gard).

Les Nuits des Forêts est un festival produit en partenariat avec les interprofessions régionales de la filière forêt-bois, réunies au sein du réseau FIBOIS France, qui invite tous les citoyens à découvrir les forêts proches de chez eux pendant trois jours et deux nuits consécutives.

L’objectif de l’événement est de sensibiliser le grand public à l’histoire, à la situation et à la gestion de nos forêts, ainsi qu’aux usages du bois, à travers des expériences collectives et inspirantes ! Rien que ça...  Au programme ? Des ateliers pédagogiques originaux, pour mieux connaître les écosystèmes forestiers, les différents modes de gestion sylvicole et les métiers et savoir-faire bois. Mais aussi des moments d’échanges pour informer sur les enjeux forestiers et vivre des expériences conviviales et une programmation culturelle, artistique, sensible et festive, qui devrait favoriser l’expérience vécue et la création de récits et de nouveaux imaginaires collectifs.

Dans la continuité du Festival des Forêts en Île-de-France qui a réuni 5 000 participants dans une vingtaine de sites franciliens en octobre dernier, l’événement évolue en 2021 et devient donc Les Nuits des Forêts. Il prend une dimension nationale et se déroulera cette fois sur un week-end, les 2, 3 et 4 juillet 2021.

À l’heure du changement climatique, les forêts se retrouvent au cœur des débats de société : sécheresses, dépérissements et maladies des arbres, feux de forêt, compensation carbone et usages du bois... Parce que les forêts sont un patrimoine commun, les Nuits des Forêts souhaite créer des temps d’échanges, réunissant les acteurs de la forêt, les professionnels du bois, mais aussi des experts et scientifiques, des penseurs et philosophes, des artistes, et inviter tous les citoyens à s’impliquer sur ces enjeux.

Lancez-vous!

Partout en France, une centaine de forêts, publiques et privées, sera ouverte à tous les publics. Rencontres, balades en forêt, débats, performances et installations artistiques, expériences collectives et participatives... Ce festival sera également l’occasion pour de petits groupes de participants de vivre une expérience unique comme celle de dormir une ou deux nuits en forêt. Ces expériences seront guidées et accompagnées par les forestiers eux-mêmes, mais aussi par des artistes, des scientifiques, des bénévoles...

Redéfinir notre rapport au vivant, c’est avant tout retisser des liens sensibles avec la vie sauvage et créer de nouveaux récits sur la place que nous y occupons. En enchantant à nouveau les forêts le temps d’un festival, les organisateurs désirent générer des engagements individuels et collectifs de long-terme, mais aussi des sentiments joyeux et optimistes. Réveiller une responsabilité profonde en même temps qu'une nature sauvage.

Les sociétés traditionnelles, chantent, dansent, vivent la nature qui les entoure ! Elles sont unies et savent mieux que quiconque habiter notre monde. Les arts comme la nature nous font vivre des sensations fortes et révèlent nos instincts. " Alors réapprenons le nom des arbres et le comportement des insectes, chantons, dansons, construisons des cabanes et laissons-nous conter les histoires anciennes comme les rêves de demain " concluent les organisateurs.

Vous pouvez participer à l'organisation de l'événement ici

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio