Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 14.05.2021 - corentin-migoule - 2 min  - vu 895 fois

CÉVENNES Le soleil se lèvera encore pour Julien Sugier

Julien Sugier annonce l'arrivée prochain des alertes infra-départementales permettant aux préfectures de ne pas placer l'intégralité d'un département en alerte si l'épisode météorologique est localisé. (Photo Corentin Migoule)

Originaire de Saint-Jean-de-Valériscle, fraîchement installé à Salindres, le créateur du site spécialisé Météo Gard, suivi par près de 50 000 personnes sur Facebook, vient d'obtenir un prix récompensant l'audace de son nouveau projet.

S'il vient tout juste de s'installer dans sa nouvelle maison à Salindres, la pièce qui lui sert de bureau de travail est déjà impeccablement dressée. Originaire de Saint-Jean-de-Valériscle, Julien Sugier vient d'obtenir le prix Audace décerné par la fondation Le Roch-les-Mousquetaires pour la création de son auto-entreprise baptisée Espace Météo.

Cette récompense, assortie d'une dotation financière de 4 000 euros non négligeable pour celui qui croque essentiellement à la pige en livrant la météo à l'occasion des émissions d'Objectif Gard, vise à encourager les projets audacieux. Créée en début d'année, la structure Espace Météo va regrouper plusieurs entités dont Météo Gard, fondée par le néo-salindrois en 2010 lorsque ce dernier avait tout juste 12 ans. Météo Provence et Météo Occitanie viendront compléter la panoplie pour couvrir une large partie du sud de l'Hexagone.

50 000 abonnés sur Facebook et des interactions

"À l'âge de 18 mois, mes parents m'ont dit qu'à chaque fois qu'il y avait la météo à la télé je me précipitais devant l'écran", raconte celui qui n'a pas fait d'école de météorologie. Passionné par les épisodes climatiques et les phénomènes naturels, Julien Sugier compile les données recueillies sur plusieurs cartes du site Météociel pour établir ses prévisions.

Suivi par près de 50 000 personnes sur la page Facebook de Météo Gard, le jeune homme de 22 ans essaie de "prévenir les populations quand il y a un vrai danger". Ainsi avait-il annoncé le récent épisode de gel qui a anéanti une partie des cultures locales, tout comme il avait prévu l'épisode cévenol du 19 septembre dernier.

Si Espace Météo réalise des bulletins météorologiques sur mesure pour des clients publics (collectivités locales) ou privés (agriculteurs, viticulteurs, organisateurs d’événements), et propose la vente d’espaces publicitaires pour les commerçants et entreprises locales. "J'aimerais aussi développer une alerte SMS sous forme d'abonnement payant pour quelques euros par mois afin de prévenir directement les gens lorsqu'un épisode météorologique sera en approche", complète Julien Sugier.

Ce dernier, qui rêve de présenter un jour la météo à la télévision, par ailleurs peu adepte des prévisions à long terme car "il y a une chance sur deux de se tromper", refuse d'annoncer si l'été sera chaud. "Il faut être prudent avec les tendances saisonnières", conclut celui qui se verrait bien pratiquer de la sensibilisation dans les écoles pour éduquer les enfants aux risques naturels et aux bons comportements à adopter en cas d'alerte.

Corentin Migoule

Corentin Migoule

Alès-Cévennes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio