Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 29.05.2021 - thierry-allard - 2 min  - vu 395 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Le conseil municipal des jeunes fait installer des ruches à la Blache

Les ruches de Notre dame de la Blache ont été inaugurées mercredi après-midi par les élus du CMJ et leurs aînés (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dix ruches ont été installées dans le parc de la résidence pour personnes âgées de Notre dame de la Blache, à Pont-Saint-Esprit. Un projet initié par le conseil municipal des jeunes. 

Ce miel, ce sera aussi un peu le leur : les enfants élus au sein du conseil municipal des jeunes de Pont-Saint-Esprit ont assisté mercredi avec l’inauguration des ruches de la Blache à la concrétisation de leur idée. L’apiculteur spiripontain Renald Beaurain a installé dix de ses ruches dans le parc de la résidence de l’hôpital de Pont-Saint-Esprit, où elles auront de quoi butiner. 

« Trois volontés se sont rencontrées, estime le directeur de l’hôpital de Pont Daniel Desbrun. Celle de l’hôpital de développer des activités et de mettre à profit ce cadre de la Blache, celle du CMJ et celle de l’apiculteur M. Beaurain, et ce ces trois volontés est né un beau projet. » La maire Claire Lapeyronie s’est quant à elle dite « ravie que cette idée venue du CMJ prenne forme aujourd’hui », et l’adjointe aux affaires scolaires et à la jeunesse Myriam Zompicchiatti a salué « l’intérêt pour l’environnement » des petits élus. 

Car, comme le rappelle Renald Beaurain, « s’il n’y a plus d’abeilles nous allons mourir de faim, c’est primordial, il faut les sauver. » Alors l’apiculteur se dit « content que les enfants prennent les abeilles à coeur, je vais tout faire pour leur transmettre ma passion. » L’apiculteur a notamment prévu de faire une présentation pédagogique de la ruche et du travail de l’abeille. 

Quant au miel qui sera récolté vers la mi-août à la Blache, ce sera du miel toutes fleurs. Nul doute que pour les enfants du CMJ, il aura aussi le goût du travail accompli. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Et aussi : 

Le CMJ s'est réuni en séance plénière mercredi après-midi à Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dans la foulée de l’inauguration des ruches, le CMJ s’est réuni en séance plénière pour la première fois depuis de longs mois, crise sanitaire oblige, pour évoquer les futurs projets. 

Thierry Allard

Éducation

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio