Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 02.06.2021 - stephanie-marin - 4 min  - vu 3971 fois

FAIT DU JOUR Mélanie et Sylvain ont tout quitté pour reprendre un camping à Crespian

Le camping du Mas de Reilhe à Crespian a rouvert ses portes lors du week-end de l'Ascension avec de nouveaux propriétaires à sa tête. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard) - Romain CURA

Mélanie et Sylvain Lanneau ont repris le camping du Mas de Reilhe à Crespian en novembre 2020. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard) • Romain CURA

À 44 ans, Mélanie et Sylvain Lanneau ont quitté la région parisienne pour s'installer dans le Gard, à Crespian, et prendre un nouveau tournant dans leur vie professionnelle. Le tout dans le contexte actuel que nous connaissons, en pleine crise sanitaire.

Tous deux cadres dans la région parisienne - lui dans le secteur automobile, elle dans celui de l'intérim -, Sylvain et Mélanie envisageaient une reconversion professionnelle depuis quatre ans. "La vie parisienne est très intense. Nous savions que la seconde partie de nos carrières serait différente de la première. Nous avions envie de travailler pour nous, en famille et au vert", explique Mélanie, 44 ans.

Le secteur de hôtellerie de plein air a été une évidence pour cette famille, car Mélanie et Sylvain ont embarqué dans cette aventure leurs deux enfants, âgés de 12 et 19 ans. "J'ai toujours fait du camping. J'ai même appris à marcher dans un camping. Et lorsque j'ai rencontré Sylvain, je l'ai converti", s'amuse la maman. Ce projet en tête, le couple se balade du côté du Sud de la France, dans le Var, les Bouches-du-Rhône...

Jamais Mélanie et Sylvain n'auraient pensé au Gard pourtant, et encore moins à Crespian, une petite commune de moins de 500 habitants, "très discrète sur la carte" pour reprendre les propos de la maire, Pascale Cavalier. C'est un des leurs "anges gardiens" qui leur a fait découvrir ce village plongé au coeur du Pays de Sommières à une trentaine de kilomètres de Nîmes, tout près des Cévennes.

Le coup de coeur

Le camping le Mas de Reilhe, attendait depuis plusieurs mois un repreneur. "Nous l'avons visité le week-end précédant le premier confinement, se souvient Mélanie. Ça a été le coup de coeur !" Certes l'établissement créé il y a 50 ans avait besoin d'être rafraîchi et modernisé et les Lanneau ne l'ignoraient pas. Motivés et bricoleurs,  ils se sont immédiatement projeté dans ce lieu, séduits par les trois hectares de pinède bicentenaire qui offrent aux visiteurs un cadre magnifique.

C'est ainsi que le projet s'est concrétisé en novembre 2020 et ce toujours dans un contexte sanitaire complexe et un calendrier de reprise d'activité pour les professionnels du secteur très incertain. "Nous sommes de nature très optimiste. Nous ne nous attendions pas à ce que cette situation liée au covid-19 perdure autant. Mais nous avons regardé les chiffres du secteur au moment du déconfinement, c'était encourageant. Et puis, nous avons été très bien accompagnés par la Fédération de l'hôtellerie de plein air", souligne la nouvelle gérante du camping du Mas de Reilhe.

Pierre Martinez, président de la communauté de communes du Pays de Sommières, et Véronique Martin, sa vice-présidente déléguée au Développement économique, Pascale Cavalier, maire de Crespian, le couple Lanneau, et Daniel Augello, président d'Initiative Gard, lors de la remise de prêt d'honneur ce mardi. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard) • Romain CURA

Le couple a également été encouragé, accompagné et soutenu par la municipalité ainsi que la communauté de communes du Pays de Sommières adhérente d'Initiative Gard lui même membre d'Initiative France, premier réseau associatif de financement d'entreprises. L'association gardoise créée en 1999 intervient sous forme de prêt à taux 0% pour renforcer les fonds propres des entrepreneurs et ainsi l'obtention d'emprunts bancaires.

Depuis 2002, Initiative Gard a ainsi pu octroyer 640 500€ de prêt à taux 0% sur le territoire du Pays de Sommières à 51 entreprises, représentant 135 emplois maintenus ou créés. En ce qui concerne le camping du Mas de Reilhe, l'enveloppe remise à Mélanie et Sylvain Lanneau ce mardi 1er juin s'élève à 40 000 euros. "C'est une aide très importante pour nous, a réagi la nouvelle Crespianaise. 30% de ce montant nous a permis de financer tous les outils de communication, la signalétique, de rafraîchir la partie réception et restaurant et d'acheter un nouveau mobil-home haut de gamme." De plus, les gérants ont maintenu un poste de salarié permanent et créé quatre postes de saisonniers.

Le camping le Mas de Reilhe est implanté sur un terrain de trois hectares et compte 92 emplacements. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard) • Romain CURA

Le projet des nouveaux gérants est bien plus ambitieux qu'une simple rénovation. L'objectif est double : dynamiser et moderniser le camping qui compte 92 emplacements. Le parc des mobil-homes et chalets en place depuis une quinzaine d'années sera renouvelé dans les années à venir. Mais d'ores et déjà, ils se lancent dans la création d'un quartier de résidences "premium". "Il s'agit de proposer une offre clé en main, emplacement et mobil-home, à la vente. Nous avons déjà vendu un lot, nous avons ainsi pu investir sur la construction d'un deuxième mobil-home et cela ira ainsi de suite", indique Mélanie.

Le duo ne manque pas d'idées pour développer son activité mais aussi pour participer, s'impliquer dans la vie locale. La première édile de Crespian ne peut que se réjouir de la volonté de ces deux nouveaux arrivants "avec qui le courant est tout de suite très bien passé". Et cette dernière d'ajouter : "Avec le restaurant et les animations, c'est un véritable espace de rencontres qui va se créer entre les locaux et les visiteurs. Et après la période si particulière que nous venons de traverser, nous en avons bien besoin."

Après un premier succès lors de l'ouverture du camping pour le week-end de l'Ascension, Mélanie et Sylvain attendent avec impatience le coup de feu de la saison estivale. Les premières étincelles brillent déjà et le carnet de réservations commence à se noircir.

Stéphanie Marin

Pour en savoir plus sur le camping du Mas de Reilhe à Crespian, cliquez ici.

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio