Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 26.06.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 387 fois

L'IMAGE DU JOUR Le poète, le boulanger et le rouge à lèvres

La statue de Jean Reboul aux Jardins de la Fontaine (Photo Anthony Maurin).

Le poète et le rouge à lèvres (Photo Anthony Maurin).

Non nous ne parlons pas d'une fable de Jean de La Fontaine mais nous allons nous rendre dans un lieu rappelant l'idée. La statue qui est installée aux Jardins de la Fontaine de Nîmes a dû connaître quelques péripéties ces derniers temps car un coup de rouge à lèvres a été passé sur la bouche du poète nîmois.

Jean Reboul, vous connaissez ? Il est mort en 1864 à l'âge de 68 ans et depuis, Nîmes a érigé cet homme en statue. Mais avant cela, revenons sur la vie de l'atypique du monsieur aux lèvres rouges... Au décès de son père, alors qu'il n'avait que 15 ans, il doit devenir boulanger pour survivre.

Après un bref intérêt pour Napoléon Bonaparte, il commence l'écriture en 1820 mais c'est en 1828 qu'il connaît le succès avec le journal La Quotidienne quand il y écrit son poème L'ange et l'enfant. Jean Reboul devient tellement connu qu'il se lie d'amitié avec les plus grands noms de la littérature du XIXe siècle.

En effet, les Dumas, Andersen, Lamartine ou encore Chateaubriand viennent à Nîmes pour le voir. Ils viennent aussi pour tester la réalité de cette homme qui est encore poète et boulanger ! Inséparable d'un autre Nîmois nommé Antoine Bigot (dont la statue aux Jardins est à 50m de la sienne), Jean Reboul débâtit à plusieurs reprises avec lui dans des discussions enflammées. En 1848, Jean Reboul est élu à l'Assemblée constituante et, quatre ans plus tard, il refusera une décoration en lançant, "Je ne suis pas encore passé à l'état de monument !"

Maintenant qu'il est élevé en monument, le poète aurait-il apprécié son coup de rouge à lèvres ? Le "Boulanger de Nîmes" était mélancolique, écrivait en langue d'Oc et sa statue a été réalisé par Auguste Bosc.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio