Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 30.06.2021 - boris-boutet - 1 min  - vu 875 fois

AIGUES-VIVES Le projet d'abattage des platanes abandonné, la vitesse maximale autorisée abaissée

Les platanes d'Aigues-Vives ne sont plus menacés (Photo Boris Boutet)

Pour sécuriser la RN 113 sur la traversée d'Aigues-Vives jugée très accidentogène, la préfecture du Gard avait autorisé par arrêté l'abattage de 126 platanes. Une importante mobilisation contre cette mesure s'est engagée à l'automne dernier et le tribunal administratif de Nîmes a décidé de surseoir à l'exécution de l'arrêté jusqu'en septembre 2021. 

Par un courrier adressé à l'association A.R.B.R.E.S qui s'était mobilisée contre la disparition de ces arbres, la préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, vient de confirmer que le projet d'abattage était définitivement abandonné.

"La Direction interdépartementale des routes Méditerranée a recherché une nouvelle solution alternative", complète la préfète. Cette dernière consiste en la pose de dispositifs de retenue rigides au droit des platanes qui s'accompagne d'une réduction de la largeur des voies circulées afin de respecter la largeur de fonctionnement de ce type de dispositif tout en offrant  aux usagers une zone de récupération.

Alors que les travaux doivent être réalisés dès cette année, la vitesse maximale sur le tronçon sera abaissée à 70 km/h. Un compromis censé conjuguer sécurité routière et préservation de la biodiversité.

Boris Boutet

Camargue

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio