Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 01.07.2021 - stephanie-marin - 3 min  - vu 509 fois

NÎMES Ouverture d'une plateforme de participation citoyenne pour la ZAC du Mas Lombard

(Photo d'illustration : Anthony Maurin).

La concertation sur le projet de la ZAC du Mas Lombard a été ouverte lundi dernier, soit le 28 juin. Dans le même temps, la Ville de Nîmes en collaboration avec Eiffage, a lancé un nouvel outil de dialogue collaboratif dématérialisé. Accessible à tous, il permet de prendre connaissance du projet, de contribuer à la concertation en posant ses questions et de s’exprimant sur le projet à tout moment.

Cette plateforme de participation citoyenne est accessible sur le lien suivant : https://concertation-nimes-zac-mas-lombard.jenparle.net/debats/participez-au-projet-de-zac-du-mas-lombard. Elle restera ouverte jusqu'en octobre 2021. Cet outil préfigure la tenue d’une première réunion publique, mardi 6 juillet, de 18h à 20h à Paloma (250 chemin de l’Aérodrome) et l’organisation de visites participatives sur site, en présence des équipes d'Eiffage Aménagement, de 9h à 11h et de 16h à 18h (inscription obligatoire).

À l’issue de la concertation, le porteur de projet déposera une autorisation environnementale unique et le dossier de Déclaration d’Utilité Publique, étapes indispensables pour acquérir l’ensemble des terrains et démarrer les travaux. La réalisation de la ZAC du Mas Lombard, vaste écoquartier de 46 hectares situé route de Beaucaire, est un des grands projets du quatrième  mandat de Jean-Paul Fournier. Avec la construction de 1150 logements, la zone constitue l’un des derniers espaces d’extension urbaine de Nîmes.

La ZAC du Mas Lombard

Entre le Mas de Possac, l’autoroute A9 et la zone industrielle de Grézan, une nouvelle entrée de ville va naître à horizon 2030, dans un esprit de parc habité, où près de 60% de ses espaces seront consacrés à la végétation et aux terres fertiles. À la suite d’un appel d’offres, c’est le projet du groupement Eiffage Aménagement et Eiffage Immobilier qui a été retenu. Son programme s’échelonnera en trois phases jusqu’en 2030 pour accueillir, à terme, quelque 1150 logements. « Nous profiterons bientôt d’un nouveau quartier, situé sur le tracé de l’antique voie romaine, avec un accès rapide au centre-ville, qui va nous permettre d’augmenter et de diversifier l’offre de logements », se félicite Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

Ce nouvel ensemble urbain a vocation à renouveler les formes d’habitat traditionnelles en conjuguant, comme une mosaïque, les différents usages de la vie quotidienne pour favoriser le lien social, le confort de vie et le bien-être. Différents types et gabarits de logements seront proposés : appartements en accession libre, logements sociaux, petits collectifs en R+2, R+3, jusqu’à ponctuellement R+4 plus attique, ainsi que 60 maisons individuelles et duplex à patio.

Cocoon’âges et conciergerie participative

Une résidence intergénérationnelle « cocoon’âges » sera créée et animée pour qu’un lien social entre habitants se noue et se prolonge. Bureaux et commerces offriront des possibilités d’emploi et de consommation sur place. Des équipements de proximité sont programmés par la Ville : une école de 14 classes et un équipement sportif de proximité verront ainsi le jour en phase 1.

Les parcours seront pensés pour leur capacité à garder la fraîcheur : présence de végétation, d’ombrières, de canaux et de bassins mais aussi revêtements clairs et drainants pour limiter l’imperméabilisation des sols. La ZAC Mas Lombard va intégrer le « Start-Lab îlot de Fraîcheur » Eiffage pour en faire un démonstrateur. Enfin, les mobilités douces seront privilégiées par des voies cyclables, des chemins de traverses piétons et un parc relai sur la route de Beaucaire.

En chiffres

39 M € à la charge de l’aménageur Eiffage

1150 logements

12 000 mètres carrés de bureaux et commerces

46 hectares dont 35 urbanisés

Premiers travaux en 2023

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio