Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 06.07.2021 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 2000 fois

DÉPARTEMENT Comment la Gauche se partage le pouvoir

Jeudi dernier, lors de la séance d'installation du conseil départemental (Photo : droits réservés)

Pompiers, logements sociaux, agence technique, Pont du Gard... Après la désignation des vice-présidents la semaine dernière, place maintenant au casting pour la direction des délégations et autres syndicats du conseil départemental.

Réunion au sommet, hier après-midi. Chapeautée par la présidente socialiste, Françoise Laurent-Perrigot, la composition du gouvernement du Département se poursuit. Derrière le milliard d’euros de budget de la collectivité se cachent bon nombre de compétences. Des défis à relever. Ce sera notamment le cas de l’Autonomie que devrait conserver le premier vice-président, Christophe Serre. La réduction des délais dans l’examen des dossiers de la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) et l’évolution de la prise en charge des personnes âgées face au vieillissement de la population, étant des sujets majeurs.

Du pouvoir pour agir sur le quotidien

des Gardois

C'est aussi le cas de la Transition écologique et la biodiversité logiquement confiée à la deuxième vice-présidente, Bérengère Noguier. Des actions sont plus que nécessaires à mener en regard du réchauffement climatique et de ses conséquences sur notre mode de vie. La semaine dernière, Françoise Laurent-Perrigot a dévoilé le nom de ses 13 vice-présidents (sans livrer l'intitulé des délégations), dont neuf pour son groupe Socialistes, écologistes et républicains ; trois pour le groupe Communiste et une pour le groupe Territoires citoyens. Si elle doit répondre aux défis du territoire, la présidente doit aussi respecter quelques équilibres politiques.

Ce lundi, la majorité a passé en revue d'autres délégations ainsi que les différents organismes satellites financés par le conseil départemental. La majorité élargie permet un plus grand partage des pouvoirs. Les nouveaux élus devraient également apporter un nouveau souffle à la majorité. Par exemple, l’élu PCF du canton de Nîmes 3, Vincent Bouget, devrait prendre en charge la délégation des Sports. Son camarade du canton de Rousson Ghislain Chassary devrait, lui, se voir confier l'un des projets phares de la nouvelle mandature : la rénovation du centre sportif de Méjannes-le-Clap, estimée à 10 M.

Un nouveau souffle à Habitat du Gard ?

Concernant les syndicats, certains relèvent des compétences propres du Département, comme le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) ou le bailleur social Habitat du Gard. Président sortant, l’élu PS du canton de Bagnols, Alexandre Pissas, continuera probablement à diriger les pompiers. Il devra contenir - si ce n’est améliorer - la santé financière de l’établissement public qui, fin 2020, affichait une dette de 63,8 M. Le conseil départemental pourrait-il à terme reprendre à sa charge les investissements du SDIS ? La question est posée. 

Concernant les logements sociaux, la nouvelle élue du canton d’Aigues-Mortes Laurence Barduca-Fauquet devrait prendre les rênes d’Habitat du Gard. L'élu du canton de Calvisson, Marc Larroque, pourrait bien reprendre l'Agence technique du Département. Une structure chargée d'accompagner les mairies et communautés de communes dans l'élaboration de leurs projets. Sa binôme, Maryse Giannaccini, est bien partie pour remplacer le communiste Jean-Michel Suau à la tête de la Petite enfance.

Enfin, l'écologiste Dominique Andrieu-Bonnet devrait récupérer le syndicat mixte des gorges du Gardon. L'élue du canton de Vauvert Pascale Fortunat-Deschamps s'occupera, elle, de l'Agence de développement et de réservation touristiques. Quant à Robert Crauste, il prendra la suite de Léopold Rosso à la présidence du syndicat mixte pour la protection de la Camargue gardoise. 

Séance publique le 23 juillet

Une nouvelle réunion est prévue lundi prochain pour caler les dernières présidences. Quid de celle du Pont du Gard ? Patrick Malavieille ayant été reconduit vice-président à la Culture, le communiste ne peut plus - en théorie - cumuler cette fonction avec la présidence du site. Y aura-t-il une exception à la règle ? Par ailleurs, qui présidera la société d'aménagement du Département SEGARD, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement ou encore la Semiga ? Cette dernière société d’économie mixte immobilière ayant été sommée par la préfète du Gard de fusionner avec un bailleur social. Réponse définitive lors du conseil départemental, le 23 juillet.

Coralie Mollaret 

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio