Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 08.07.2021 - stephanie-marin - 2 min  - vu 621 fois

GARD Un escape game pédagogique pour faire découvrir les métiers du bâtiment

16 jeunes ont participé mercredi à l'escape game de la Capeb du Gard. (Photo : Capeb du Gard)

Les métiers du bâtiment souffrent encore de préjugés et peinent à recruter notamment auprès des jeunes. Alors les Confédérations de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) de l’Occitanie ont opté pour un format original et ludique afin de susciter des vocations sur la Région : un escape game.

L'objectif à travers cet escape game est d'éveiller la curiosité et d'impliquer davantage les participants dans la découverte des métiers du bâtiment sous un autre angle de vue. Premiers jeux aujourd’hui avec Pôle emploi et la Mission locale gardoise dans les locaux de la Capeb du Gard.

16 jeunes accompagnés par Pôle emploi et la Mission locale gardoise, âgés de 16 à 25 ans, ont pu découvrir mardi cet escape game dans les locaux de la Capeb du Gard. Un jeu totalement immersif grâce aux énigmes à résoudre autour de plusieurs domaines : électricité, couverture, charpente, maçonnerie, peinture, plomberie-chauffage et carrelage.

Il faut trouver des codes, ouvrir boites à outils et mallettes puis réaliser une maquette correspondant à une profession grâce aux objets, aux fiches d’informations, aux réponses aux questions. Cela demande autant de faire appel à des connaissances « basiques » comme le théorème de Pythagore par exemple que de s’imprégner de l’univers du BTP. Amélie Visconti et Magali Pavloski, animatrices de la Capeb du Gard, étaient là pour apporter quelques indices et les accompagner.

Encore deux rendez-vous cette semaine avec les Francas espace jeune de Sommières, jeudi après-midi, et l’Association les 1000 couleurs à Nîmes, vendredi après-midi. "Si l’escape game demande aux participants de s’entraider, la collaboration avec nos partenaires est tout aussi importante et nécessaire. Nous sommes ravis avec eux de faire découvrir les métiers du bâtiment autrement", précise la Capeb du Gard.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio