Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 20.07.2021 - stephanie-marin - 3 min  - vu 374 fois

GARD Ces monuments qui s'enluminent aux quatre coins du département

La forteresse médiévale au cœur de la ville. (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) - Picasa

Visites théâtralisées et déambulations nocturnes, spectacles son et lumière… Cette année encore l’association Luminagora fait du Gard son terrain de jeu pour une mise en lumière des monuments.

À gauche, Philippe Rota, directeur artistique de l'association Luminagora et Aurélie Genolher, conseillère régionale. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Malgré un contexte difficile lié à la crise sanitaire, Luminagora a réussi à composer, dans l’urgence, une programmation lumineuse pour la saison 2021. L’association, née en Champagne avant d’atterrir dans le Gard, se joue des outils numériques pour mettre en lumière et en valeur le patrimoine architectural, historique, culturel et les terroirs du département.

« À chaque fois, nous faisons le pari d’être là où on ne nous attend pas pour rester innovants », précise le directeur artistique, Philippe Rota. À titre d'exemple, l'an dernier, le spectacle « La Vie de château » avait 700 spectateurs dans la cour prestigieuse du château d’Uzès !

À la forteresse de Beaucaire

Cette année et pour la première fois, l’association a jeté son dévolu sur la forteresse de Beaucaire. Décidément, tous les regards sont braqués sur ce monument phare de la Terre d’Argence. S’ajoute donc à l’escape game « Raimond et la quête du Graal » créé par la société Télé Bleue, la projection d’une grande fresque sur la tour et une partie de la façade intérieure de la forteresse (*).

Intitulé « Les Secrets du Rhône : jours de foire », ce spectacle est articulé autour de plusieurs personnages et remonte le temps pour raconter l’histoire de la Foire de la Madeleine, un événement au rayonnement international. C’était entre les XVIe et le XIXe. Le rendez-vous est donné les 31 juillet, 1er, 21 et 22 août à 22h. Réservations sur www.terredargencetourisme.com ou au 04 66 59 26 57.

À la mine témoin à Alès

Avant cela, de l’autre côté du département, le public pourra participer à des visites nocturnes théâtralisées de la mine témoin à Alès, guidé par un comédien. Au cœur d’une galerie minière, chacun se laissera surprendre par les projections vidéos et les installations lumineuses imaginées par les membres de Luminagora. Les 14, 21, 28 juillet et les 4, 11 et 18 août à partir de 18h. Réservations au 04 66 30 45 15. Autre événement en Cévennes et en partenariat avec Alès Agglomération, cette fois-ci à la Maison du mineur à la Grand-Combe : le spectacle son et lumière sur le chevalement nommé « 20 000 yeux sous la terre ». Réservations au 04 66 34 28 93.

Au château de Bosc à Domazan

Le 10 septembre, direction le château de Bosc à Domazan. Les propriétaires des lieux vous ouvrent les portes de leur domaine sur lequel domine un jardin à la française. C’est une déambulation nocturne autour du château que vous propose l’association. Retrouvez les personnages historiques de la région par le prisme du Rhône. À découvrir ce soir-là, dès 21h, une projection monumentale sur la façade du château ainsi que des installations vidéos et lumineuses et un spectacle vivant. Réservations au 06 52 69 25 93.

À l’îlot Saint-Gilles à Bagnols-sur-Cèze

Enfin, et avant le feu d’artifice que prépare Luminagora pour les fêtes de fin d’année, un dernier rendez-vous est à noter dans le Gard : « L’Odysée de la Grande Guerre ». C’est à l’îlot Saint-Gilles à Bagnols-sur-Cèze, que sera projeté ce spectacle reporté en 2020 suite au confinement. Rendez-vous le 10 novembre à 20h30.

Stéphanie Marin

* Les deux événements sont portés par la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence. L’association Luminagora est soutenue par la Région Occitanie et devrait bénéficier d’une subvention pour la saison 2021.

Stéphanie Marin

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio