Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 12.08.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 18237 fois

NÎMES L'hôpital ouvre son centre «Carémeau vision»

Un nouveau service ophtalmologique au CHU de Nîmes en septembre 2021.
CHU Nîmes carémeau (Photo CHU Carémeau)

Le CHU de Nîmes (Photo CHU Nîmes)

C'est une nouveauté qui va faire parler d'elle. Un centre à la pointe de la technologie qui va placer Nîmes sur l'échiquier national de la vision et de l'ophtalmologie.

Le CHU développe son offre de soin dans le domaine de l’ophtalmologie. Oui, alors que le service actuel d’ophtalmologie propose des consultations hautement spécialisées dans de nombreux domaines (neuro-ophtalmologie, uvéite, rétine, glaucome, cornée...), le nouveau centre Carémeau vision sera quant à lui dédié à la santé visuelle en général et plus particulièrement à la prise en charge des troubles réfractifs (prescription de lunettes, indication de chirurgie réfractive) et au dépistage des pathologies ophtalmologiques chroniques (DMLA, diabète, hypertonie oculaire...).

"Nous avons souhaité répondre à la demande croissante de consultations ophtalmologiques de la population gardoise, or nous étions jusqu’à présent sur une offre de soins hautement spécialisée avec trop peu de places pour le dépistage et les consultations simples" explique le docteur Luc Jeanjean, chef du service d’ophtalmologie et du nouveau Centre Carémeau Vision.

Le centre Carémeau Vision est intégré au "Visio pôle Nîmes" qui regroupe le service actuel d’ophtalmologie et ses consultations hautement spécialisées, mais aussi la clinique ARAMAV pour la rééducation basse vision (seulement trois sites de ce type en France à ce jour). "Cela permettra d’offrir une prise en charge globale, quel que soit le degré et le type d’atteinte visuelle ce qui fait de Nîmes un site assez unique dans ce domaine" poursuit le docteur Jeanjean. Pour la chirurgie réfractive, la prise en charge commence avec une consultation spécialisée qui va permettre de déceler les éventuelles contre-indications et le type de chirurgie.

"Nous avons actuellement accès à une large panoplie de lasers, ce qui permet de choisir la chirurgie réfractive la plus adaptée au patient, chirurgie de surface ou LASIK selon les cas" précise le docteur Jeanjean. Avec l’ouverture de ce nouveau service, l’hôpital universitaire de Nîmes ambitionne d’améliorer significativement l’offre en santé visuelle proposée à la population gardoise. Concrètement, la prise de rendez-vous s’effectue par téléphone ou par internet via le portail de prise de rendez-vous en ligne du CHU.

Prise de rendez-vous sur : sec.oph@chu-nimes.fr 

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio