Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 13.08.2021 - boris-boutet - 3 min  - vu 1233 fois

FAIT DU SOIR Les Crocos veulent poursuivre plein Pau

Benrahou a marqué le seul but du match ce samedi face à Sochaux (Photo archives Anthony Maurin) - Anthony MAURIN

Les Crocos devraient jouer dans un stade clairsemé. (Photo Anthony Maurin) • Anthony MAURIN

Ce samedi à 19 heures, le Nîmes Olympique (3e, 7 pts) retrouve son stade des Costières pour affronter Pau (13e, 3 pts). Auteur d'un bon début de saison, les Crocos sont favoris mais aucun relâchement n'est possible s'ils veulent conserver leur rythme infernal. 

Il n'a aucun mal à l'avouer : si on lui avait dit après la préparation que son équipe compterait sept points en trois matches, Pascal Plancque aurait "signé des deux mains et des deux pieds". Trois semaines après le début du championnat, son groupe encore incomplet trône pourtant sur le podium de la Ligue 2. Une place inattendue et anecdotique à ce stade la saison, mais qui en dit long sur l'état de forme des Crocos.

Plutôt à l'aise techniquement mais trop justes sur le plan offensif pour leur premier match à Bastia (1-1), les Nîmois ont livré une très belle prestation la semaine suivante contre Dijon (2-1), seulement entachée d'un manque d'efficacité offensive. Un réalisme "clinique", dixit Pascal Planque, que ses hommes ont trouvé à Valenciennes (0-3), samedi dernier. Longtemps malmenés par le pressing nordiste, ses joueurs ont été parfaits dans les transitions défense-attaque pour obtenir leur second succès de la saison. Une victoire "trompeuse", pour des Crocos qui, selon leur coach, ne méritaient "jamais de la vie" de s'imposer sur un score aussi large. Mais qu'importe, les points sont là et le bilan comptable du N.O est loin d'être immérité.

Un groupe qui devrait se stabiliser

"On affiche plus de maîtrise collective que la saison dernière où tout était fait à l'énergie, a notamment apprécié Pascal Plancque ce vendredi en conférence de presse. On subissait la supériorité à la fois technique, collective et individuelle de nos adversaires." Dans le dur au sein de l'élite, bon nombre de joueurs semblent s'épanouir un échelon plus bas. Une étape sans doute nécessaire pour un groupe "très jeune", comme l'a rappelé l'entraîneur gardois.

Les performances de Pablo Martinez ont rassuré son coach. (Photo Anthony Maurin) • Anthony MAURIN

Côté effectif justement, et alors que le remaniement amorcé - 15 départs pour 4 arrivées - semblait bien parti pour se poursuivre, les choses devraient finalement se stabiliser. "Si je pouvais garder ce groupe en l'état à la fin du mercato, ça m'irait bien, reconnaît Pascal Plancque. Il est très agréable à travailler au quotidien. Mais on le sait bien, certains comme Ferhat et Sarr ont des bons de sortie et il faudra les remplacer." 

Pour le reste, et notamment en défense centrale où un renfort était recherché, le recrutement n'est "plus une urgence" à l'heure actuelle. "On ne savait pas ce que ça allait donner pour Pablo Martinez après sa blessure de la saison passée, souligne l'entraîneur des Crocos. Pour l'instant, ça va. Si on a une super opportunité, je ne suis pas contre car j'aime quand il y a de la concurrence. Il ne faut pas que les joueurs se sentent installés, sinon il y a un risque de relâchement." 

Chaleur et adversaire accrocheur

C'est à l'heure actuelle la pire crainte de Pascal Plancque, adepte de la continuelle remise en question. Pas question pour lui de prendre à la légère la réception du modeste Pau FC, professionnel seulement depuis 2020 et parmi les plus petits budgets de la division. Avec son "bloc hermétique" et ses "projections rapides vers l'avant", l'équipe béarnaise a les armes pour gêner les Nîmois. "Pour l'avoir vue jouer contre Toulouse (défaite 1-0, ndlr), elle aurait mérité de prendre au moins un point, note l'entraîneur nîmois. Elle n'a pas les joueurs les plus connus de la division mais fait partie des équipes dangereuses de ce championnat." 

En plus d'un adversaire accrocheur, les Crocos devront aussi dompter la chaleur. Après une journée caniculaire, le mercure devrait encore afficher environ 35 degrés au coup d'envoi du match ce samedi. "Avec ces températures, il faut réussir à gérer ses temps forts mais aussi les périodes où on est plus dans la gestion", estime Pascal Plancque. Dans ces conditions, difficile de jouer 90 minutes à l'énergie et la maîtrise nouvelle affichée par les Nîmois pourrait être salutaire. Histoire de poursuivre plein Pau ce départ tonitruant.

Boris Boutet

Le onze probable : Bråtveit - Burner, Ueda, Martinez (cap.), Sainte-Luce - Cubas - Benrahou, Fomba, Ponceau, Eliasson - Ómarsson. 

Remplaçants : Dias, Paquiez, Philibert, Guessoum, Valerio, Delpech, Doucouré.

Principaux absents : Ferhat, Briançon (blessés), Koné et Sarr (Reprise)

Boris Boutet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio