Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 13.08.2021 - boris-boutet - 3 min  - vu 5908 fois

VAUVERT Bracelets incessibles et périmètre délimité pour une fête votive sous pass sanitaire

La fête votive de Vauvert (photo archives. Crédit DR)

Un bracelet incessible pour faciliter les contrôles. (Photo ville de Vauvert)

Du 14 au 22 août, la fête votive de Vauvert fait son retour après une édition 2020 réduite à de simples animations taurines organisées dans les arènes. Les Vauverdois seront parmi les premiers à vivre leurs festivités avec un pass sanitaire imposé. À quelques heures du coup d'envoi, la ville s'organise. 

Comment accueillir plusieurs milliers de personnes dans un espace réduit en pleine crise sanitaire ? C'est le difficile défi qui est imposé à la ville de Vauvert pour sa fête votive qui débute ce samedi. "Nous voulions absolument la maintenir car elle suscite une forte attente auprès de la population, balaie d'emblée le maire, Jean Denat. Le premier point à souligner c'est qu'elle se déroulera dans un périmètre fermé. Ce n'est pas nouveau puisqu'une zone de sécurité avec vérification des sacs était déjà en place depuis plusieurs années." 

Ce qui est inédit en revanche, c'est qu'elle sera soumise à la vérification du pass sanitaire à ses deux entrées. "L'idée est de contrôler les gens qu'une seule fois, souligne Jean Denat. Quand ils seront à l'intérieur du périmètre, il n'y aura pas de contrôle pour accéder à la buvette, aux arènes ou aux différentes animations proposées." Pour faciliter les flux, la municipalité a aussi mis en place des bracelets incessibles qui peuvent être récupérés par les mineurs, les personnes vaccinées ou titulaires d'un certificat de rétablissement. À l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 1 000 personnes ont déjà récupéré ce sésame qui dispense de la présentation du pass pour accéder à l'espace de fête tout au long de la semaine.

Des bals jusqu'à 1 heure du matin

Pour les autres, il faudra présenter un test négatif au moment du filtrage. "J'encourage tout le monde à s'organiser à l'avance car les possibilités de se faire tester sur place sont limitées, prévient le maire. Plus de 3 000 rendez-vous ont été pris dans les pharmacies vauverdoises et il n'y a plus d'autres créneaux. 700 tests supplémentaires seront disponibles sur l'espace de fête mais le stock risque de partir vite." 

Une fois entrés dans le périmètre de la fête, les participants bénéficieront d'une plus grande liberté pour profiter, sans port du masque imposé, des animations qui ont été largement réorganisées. "Nous avons simplement été contraints d'annuler les grands rassemblements d'ouverture et de clôture, regrette Jean Denat. Quant aux bals, ils sont maintenus les week-ends et s'arrêteront à 1 heure du matin. En semaine, ils seront remplacés par des apéritifs musicaux entre 19 heures et 22 heures." 

Côté buvette, le service se fera à table et il n'y aura pas de possibilité d'accéder directement au comptoir. Enfin, les abrivados et bandidos sont elles aussi maintenues en dehors de l'espace de fête pour permettre à tous, avec ou sans pass sanitaire, d'en profiter. "Nous n'avons pas beaucoup communiqué cette année sur la fête votive car, vue la situation, l'objectif n'était pas d'attirer un grand nombre de touristes, justifie Jean Denat. On veut répondre à un besoin d'une population prête à faire avec les contraintes et qui est majoritairement soulagée que la fête ait lieu malgré tout." 

Boris Boutet

Demandez le programme !

Tous les jours, du 14 au 22 août :

  • 9 heures : déjeuner aux prés des Demoiselles (à partir du 15 août)
  • 11 heures : abrivado départ des prés des Demoiselles (sauf le 14, quartier des Costières)
  • 19 heures : bandido jusqu’à la maison de retraite
  • 17 heures course de taureaux aux arènes Jean Brunel
  • 22 heures : bal place Paul-Allier ou festival abrivado-bandido dans les rues du centre-ville ou spectacles dans les arènes Jean Brunel

L'article a été rédigé avant l'arrêté préfectoral généralisant l'obligation du port du masque. La ville de Vauvert n'a pour l'heure pas communiqué sur l'évolution de ses protocoles concernant la fête votive. 
Boris Boutet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio