Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 14.08.2021 - anthony-maurin - 3 min  - vu 425 fois

NÎMES France-Alzheimer prépare sa grande journée de solidarité intergénérationnelle

Pour que les personnes âgées et leur entourage puissent rester en lien malgré l'avancement de la maladie (Photo d'illustration Anthony Maurin).

La vieillesse et l maladie peuvent couper le lien qui existe entre famille et malade (Photo d'illustration Anthony Maurin).

France Alzheimer est un réseau de 101 associations départementales au service des personnes malades et de leur famille, qui combat la maladie depuis 35 ans.

Le malade d’Alzheimer, dans l’imaginaire collectif, c’est "un profil-type", un vieux grabataire, dépendant. C’est une personne au destin scellé qui ne pourra plus jamais profiter de la vie, qui oublie tout et ne ressent plus rien. France-Alzheimer est la seule association de familles reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Plus de 2 200 bénévoles formés sont engagés sur le terrain à travers la France entière. La réalité est bien plus nuancée et France-Alzheimer valorise les capacités préservées de la personne malade.

L’association France Alzheimer Gard a été créée en 1989. C’est une association de familles de malades, destinée avant tout à informer, conseiller et soutenir les proches aidants de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et ou d’une maladie apparentée.
 Elle propose également des actions spécifiques pour les personnes malades, visant à leur permettre de maintenir une place dans le système familial et dans la société.

Mais France-Alzheimer, c'est plus que ça. L'association en est consciente et agit en fonction. "Pour les proches aidants elle propose avant tout un programme de formation (5 ou 6 séances) pour les aider à connaître et comprendre la maladie, mieux y faire face dans le quotidien et apprendre à se préserver. La participation aux autres activités est souvent proposée après la formation (groupes de parole, sorties Art et Culture, actions de convivialité, halte répit, café mémoire…). L’association peut également proposer des formations spécifiques pour les professionnels travaillant auprès de ces malades. Elle se compose avant tout de bénévoles formés par l’Union des Associations France Alzheimer et de professionnels psychologues"

Le 21 septembre 2021, l’association France-Alzheimer Gard organise, comme partout en France, la Journée Mondiale Alzheimer et vous donne "rendez-vous au pied de l’arbre" pour un événement placé sous le signe de la solidarité et de l’intergénérationnel.

Seront conviés, des personnes malades, des proches aidants, des professionnels, des personnalités politiques, des élus des 15 communes signataires du département de la charte Ville Aidante Alzheimer, des partenaires institutionnels et associatifs ainsi que des résidents d’Ehpad et des élèves d’écoles de proximité.

Pour le docteur Camille Lapierre, président de France Alzheimer Gard, "Cet événement, ouvert à tous, vise à souligner la nécessité d’un accompagnement spécifique des personnes malades et de leurs aidants dans la proximité et la bienveillance, et à favoriser une dynamique d’inclusivité dans la cité, de sorte que les personnes malades et les aidants ne se sentent pas exclus de l’espace public. La manifestation se déroulera  sur le parvis des arènes, à Nîmes de 11h30 à 16h grâce à un partenariat étroit avec la mairie de Nîmes, signataire de la charte "Ville Aidante Alzheimer", le CCAS de Nîmes et la Maison des Aînés."

De nombreux stands seront mis en place avec les équipes partenaires de l’association France Alzheimer Gard pour apporter des informations. L’animation sera assurée par le groupe "Dynamogène" avec un spectacle de rue, les danseuses sévillanes du groupe "Inas de Cuenca"  et la chorale du CCAS de Nîmes. Les personnes présentes seront invitées à exprimer une pensée, un espoir, un vœu, qui seront accrochés à "un arbre des souhaits".

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio