Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 20.08.2021 - anthony-maurin - 3 min  - vu 2011 fois

GARD Entre garrigue et Gardon, les balades sont variées

Les méandres (Photo Archives Anthony Maurin).

Les méandres du Gardon (Photo Archives Anthony Maurin).

Riches de leurs patrimoines naturel et culturel, les territoires de l’agglomération nîmoise offrent une multitude de paysages qui ont chacun leur charme et leur spécificité. Laissez-vous séduire par de magnifiques promenades où nature et patrimoine se conjuguent harmonieusement près du Gardon. Le mieux, c'est d'aller à l'Office de Tourisme pour se faire une idée de tout ce que l'on peut faire !

Commençons pas les gorges du Gardon. Une rivière certes pas des plus tumultueuses de France mais un cours d'eau qui a du fond, des méandres, des espèces animales et végétales remarquables et quelques magnifiques panoramas. Un paradis pour les amoureux de la nature.

Un canyon creusé par l’eau cristalline du Gardon, voilà le beau spectacle que nous offrent ces vertigineuses gorges ! Spot idéal pour faire de la randonnée, vous serez émerveillé par cette somptueuse réserve naturelle régionale classée "réserve de biosphère" par l’Unesco. Pour profiter d’un panorama à couper le souffle sur le méandre le plus impressionnant des gorges, rendez-vous au belvédère du Castellas situé à quelques minutes de marche du village de Russan où rapaces et autres oiseaux tournoient au cœur de cet environnement majestueux.En plus de cela et si vous vous donnez la peine de bien chercher, vous trouverez l'entrée d'une grotte magnifique, celle de Baume Latrone. Mais attention, vous sera au coeur d’un espace protégé. Le respect s’impose donc dans cette nature rare et fragile. L’accès sur site étant très réglementé, veuillez respecter les consignes affichées à l’entrée des gorges !

La Baume et la chapelle Saint-Vérédème non loin de Poulx sont à voir dans les Gorges du gardon (Photo Anthony Maurin).

D'ailleurs, pour mieux appréhender les lieux et pour les respecter, commencez par visiter la Maison des Gorges du gardon. Ludique, pédagogique et interactive, la Maison vous fera découvrir toutes les richesses de ce milieu remarquable. La faune, la flore, les falaises et les grottes sont les différentes thématiques mises en avant dans cet espace muséographique qui transportera petits et grands au cœur de ce site naturel habité depuis la préhistoire !

Sortons de Russan et allons vers Dions et le gouffre éponyme. Certains le nomment le gouffre des Espélugues. Non loin du petit village pittoresque se cache en effet une gigantesque cavité naturelle inattendue ! Cette curiosité géologique, en forme d’entonnoir, a été creusée dans la roche calcaire par l’érosion. Profond de 70 mètres, cet abîme est également connu pour abriter le plus grand cratère de France ! Véritable oasis de fraîcheur, sa végétation luxuriante ne cessera de vous émerveiller ! Curieux, sportifs ou même spéléologues, sortez des sentiers battus et partez donc à la découverte de ce lieu aussi bien insolite qu’impressionnant. Ouvert sur près de 160 mètres de long et 115 mètres de large, le gouffre des Espélugues pourrait aisément contenir nos arènes nîmoises.

Non loin de Sernhac vous attend un merveilleux site perché sur les hauteurs sauvages de la charmante commune : le vallon d’Escaunes et Cantarelles. Ce lieu abrite un patrimoine insoupçonné à parcourir sans modération. Cet espace naturel, qui au fil du temps a été façonné par l’homme, vous racontera une histoire, et même des histoires. Au cours de votre balade, vous pourrez explorer une rareté antique : deux tunnels creusés à même la roche par les Romains. Vestiges du célèbre aqueduc du Pont du Gard qui conduisait les eaux de la source de l’Eure à Uzès au Castellum aquae à Nîmes, ces galeries constituent aujourd’hui un magnifique lien entre histoire et nature.

Autre endroit, autre combe. C’est en plein cœur de la garrigue, dans la commune de Marguerittes, que se trouve la Combe des Bourguignons, un espace végétal reposant qui ravira petits et grands ! Le long d’un sentier d’interprétation de deux kilomètres, découvrez les vestiges étonnants du travail de construction des rachalans, les ouvriers agricoles locaux du XVIIe et XVIIIe siècle. Au cours de votre petite balade (éviter les jours de grand soleil), vous pourrez admirer les fameuses capitelles, cabanes en pierres sèches bâties par ces paysans d'autrefois. Alors, le temps d’une marche entre amis, en famille ou pendant que vous dégustez un pique-nique (pensez à laisser les lieux propres), vous serez séduit par ce paysage typique de l’arrière-pays nîmois !

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio