Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 04.09.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1772 fois

GARD Des sites d'exception accessibles en langue des signes

Maison Rouge, le musée des vallées cévenoles à Saint-Jean du Gard (Photo Archives Anthony Maurin).

La Bambouseraie à Générargues (Photo Archives Anthony Maurin).

Les sites d'exception en Languedoc n'ont pas une valeur fondamentale, mais sont le reflet d'un territoire. Plus il y en a, plus le terroir est riche d'histoire et de passions. Tout cela devient accessible dans le Gard aux habitués du langage des signes.

Le réseau des Sites d’exception en Languedoc est né en 2008 de la volonté de six sites du département de l’Hérault de travailler ensemble sur la promotion et la valorisation de leur offre touristique et patrimoniale du Languedoc. Comme quoi, même les Héraultais peuvent avoir d'excellentes idées !

Dès le départ, la qualité de l’accueil et des prestations proposées ont été les valeurs essentielles du réseau des Sites d’exception en Languedoc. Ce positionnement est garanti par une sélection rigoureuse des nouveaux membres. Actuellement composé de 27 sites naturels, culturels et patrimoniaux d’exception et 12 prestataires partenaires incontournables de la destination Languedoc, le réseau se développe désormais au-delà des frontières de l’Hérault et propose à ses visiteurs de découvrir des sites incontournables dans les départements du Gard, du sud Aveyron et de la Lozère.

C’est chaque année plus nombreux que les visiteurs du réseau prennent plaisir à visiter les musées, châteaux, abbayes, grottes, chais et autres fleurons de cette région qui n'est plus administrative, mais dont le caractère uniforme peut se refléter dans cette histoire séculaire, voire millénaire.

Pour le Gard, les sites accessibles à la langue des signes sont les suivants : la grotte de la salamandre entre Méjannes et Barjac, la Maison Rouge, le musée des vallées cévenoles à Saint-Jean du Gard, la grotte de Trabuc ainsi que la Bambouseraie à Générargues et le Musée de la Romanité à Nîmes.

Les sites frontaliers sont nombreux : Ambrussum non loin de Gallargues-le-Montueux, le musée du Verre de Claret proche de Corconne, la grotte des Demoiselle non loin de Saint-Julien de la Nef ou encore la grotte de Dargilan au nord de Lanuéjols...

Les arènes de Nîmes depuis le Musée de la Romanité (Photo Archives Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio