Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 18.09.2021 - sacha-virga - 1 min  - vu 687 fois

NÎMES Le nouvel évêque Monseigneur Nicolas Brouwet officiellement installé

Distribution d'offrandes (photo : Objectif Gard)

92ème Evêque de Nîmes, Uzès et Alès, Monseigneur Nicolas Brouwet a été célébré ce samedi 18 septembre à partir de 15h30 à la Cathédrale Notre-Dame et Saint Castor de Nîmes. 16 évêques notamment pris part à la cérémonie, comprenant également bon nombre d'autres croyants, le clergé, composé de prêtres, diacres ou encore la famille et amis personnels de Monseigneur Brouwet.

Les trois rites d'accueil ont tout d'abord précédé la traditionnelle messe d'installation. Tout d'abord, la vénération de la Croix et présentation de l'eau bénite pour aspersion, sur les évêques, disposés en demi-cercle.

L'évêque asperge d'eau bénite les prêtres (photo : Objectif Gard)

S'en suit le temps de recueillement à la chapelle du Saint Sacrement, en haut à droite de la Cathédrale, afin d'y adorer le Seigneur quelques instants.

Temps de recueillement (photo : Objectif Gard)

Le troisième rite concerne la lecture de la bulle papale, la remise de la croisse ainsi que la prise de possession de la cathèdre.

L'évêque sur la cathède (photo : Objectif Gard)

Après la remise d'offrandes de la part de chacun des 7 doyennés, la messe d'installation commence. Monseigneur Nicolas Brouwet célèbrera également deux messes solennelles :

  • Dimanche 19 septembre à Alès à 15h30 à la cathédrale
  • Dimanche 26 octobre à Uzès à 10h30 à la cathédrale

Retrouvez également notre Fait du Soir consacré à Monseigneur Nicolas Brouwet ce lundi 20 septembre dès 21h sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

Sacha Virga

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio