Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 18.09.2021 - thierry-allard - 2 min  - vu 929 fois

TRESQUES Un concept-car au Festif motors

Le concept-car VAKOG, une des attractions du Festif motors de Tresques, ce samedi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Torri Marsiglia a conçu la VAKOG (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Celle-là, je ne la connais pas » : la petite phrase, lancée par un spectateur du Festif Motors de Tresques ce samedi matin en passant devant cet étrange engin, se comprend puisqu’il s’agit en réalité d’un concept-car. 

Un concept car nommé VAKOG, de la marque Pantore automobiles, basée à Saint-Andiol dans les Bouches-du-Rhône. C’est le PDG de l’entreprise, Torri Marsiglia, qui a désigné et conçu la bête, « une version quasi définitive, à 95 % », dit-il, du modèle qu’il va lancer en production. 

Pour lui, tout commence « au salon de l’auto de Paris en 2012, où j’ai vu de jolis concept-cars qui ne sortaient jamais, je me suis dit que j’allais faire un concept-car, le produire et le vendre », rembobine-t-il. Neuf ans plus tard, il y est presque, avec la VAKOG, « une voiture dédiée uniquement au circuit, aux normes FIA et FFSA (nécessaires pour courir dans des compétitions officielles, ndlr), pour viser la catégorie GT, les courses de côte et à terme créer un championnat monomarque en 2023 », présente Torri Marsiglia. 

Le bolide est propulsé par un moteur 2 litres turbo en alu de chez Ford, qui sort 300 chevaux et 320 Nm de couple pour 690 kilos, pilote et plein compris. De quoi revendiquer « un joli rapport poids/puissance », note l’inventeur, qui a conçu sa voiture pour la proposer également en version électrique. Là, la puissance sera de 280 chevaux pour 350 Nm, en sachant que la voiture est équipée de super-condensateurs pour une meilleure performance. 

Et « tout est fabriqué à Saint-Andiol à la main, nous allons produire 500 exemplaires numérotés », affirme Torri Marsiglia, qui annonce les premières livraisons de son bolide pour septembre 2022, avec une ouverture des commandes ce lundi 20 septembre. 

Quant au prix, il va de 160 000 euros pour la version thermique à 200 000 euros pour l’électrique, « mais avec toutes les options, même la remorque et la combinaison de course », ajoute-t-il. La VAKOG est à découvrir jusqu’à ce soir au Festif Motors de Tresques, entrée libre (pass sanitaire requis). 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio