Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 29.09.2021 - boris-boutet - 1 min  - vu 1685 fois

AIGUES-MORTES "Ça va mieux" à la manade Gré

Isabelle Gayraud et Claire Meyer surveillent l'évolution des chevaux contaminés. (Photo Boris Boutet)

Après le décès de douze chevaux suite à une intoxication alimentaire à l'adonis, une plante présente dans le foin qu'ils ont consommé, la manade Gré s'attendait à de potentielles pertes supplémentaires pouvant aller jusqu'à 80% de son élevage. Heureusement, la situation semble s'être stabilisée ces dernières heures. 

L'histoire de Diana Gré a ému de nombreux lecteurs. Sur les 38 chevaux de sa manade, 37 ont consommé du foin contaminé à l'adonis en début de semaine dernière. Parmi eux, douze étaient décédés samedi et nombre d'entre eux étaient placés sous une surveillance accrue. "Ça va mieux, assure Claire Meyer, la vétérinaire présente sur place depuis le début de la crise. La situation a été stabilisée et nous n'avons pas d'autres décès à déplorer." 

Pour l'heure, quatre chevaux présentent encore des signes de faiblesse. "Les informations transmises par les experts de l'adonis sont rassurantes et il est probable que leur état s'améliorer et qu'il n'y ait pas d'autres contaminations mortelles, poursuit-elle. Sans traitement ni antidote, nous avons simplement fait ce que nous croyons être le mieux pour les chevaux et avons eu beaucoup de chance." Alors qu'une cinquantaine de bénévoles étaient mobilisés ces derniers jours, l'amélioration de la situation a permis de réduire les effectifs. De nombreux donateurs affluent toujours en revanche sur la cagnotte en ligne créée pour soutenir Diana Gré.

Boris Boutet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio