Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 30.09.2021 - corentin-corger - 2 min  - vu 417 fois

GARD Élections Chambre de métiers : un dernier tour des halles pour Éric Affortit

Au centre, Éric Affortit, devant la poissonnerie Carmen aux Halles (Photo Corentin Corger)

Ce jeudi matin, Éric Affortit, candidat aux élections de la Chambre de métiers et de l'artisanat sur la liste "La voix des artisans", s'est rendu aux halles de Nîmes pour rencontrer une dernière fois les commerçants avant le vote qui débute demain et se poursuivra jusqu'au 14 octobre. 

Nous y sommes. C'est la dernière ligne droite pour les deux candidats gardois qui lorgnent sur la place de président de la Chambre de métiers et de l'artisanat du Gard (CMA 30) qui représente près de 23 000 entreprises. D'un côté Xavier Perret, président de la CPME 30 (Confédération des petites et moyennes entreprises) de la liste "Fiers d'être artisans" qui avait vu la victoire du président sortant Henry Brin en 2016. De l'autre Éric Affortit, président de l'U2P (Union des entreprises de proximité) et chef de file de la liste "La voix des artisans".

En ce dernier jour de campagne avant le début du vote demain qui va durer jusqu'au 14 octobre, le candidat, déjà élu à l'opposition lors du mandat précédent, s'est rendu aux halles de Nîmes pour faire un dernier tour auprès des commerçants. En compagnie de la pétillante Claire Arnal, de la poissonnerie Carmen, présente sur la liste, le candidat a rencontré les étaliers.

"C'est l'occasion de prendre une dernière fois la température, commente Éric Affortit. Je suis satisfait de la campagne. On a fait le tour du département. On a vraiment reçu un accueil sympa de la part des chefs d'entreprises avec qui on a échangé. Cela a permis de nous conforter dans nos idées, mais aussi de s'ouvrir sur d'autres points." Une élection qui intéresse peu les professionnels concernés puisqu'en 2016 seulement 2 400 entrepreneurs ont voté, soit un taux de participation établi à 12,3%.

"Je le dis depuis le début : j'espère que dans cinq ans on parviendra à attirer deux fois plus de votants, car ce n'est pas assez", confie Éric Affortit qui se réjouit d'une campagne propre avec son opposant Xavier Perret : "On avait dit que l'on ne se tirerai pas dessus et on l'a fait." Les artisans ont jusqu'au 14 octobre pour choisir leur président avec la possibilité pour la première fois de voter de manière dématérialisée. Le dépouillement aura lieu du côté de Toulouse le 19 octobre et on connaîtra ainsi le nouveau président de la CMA 30.

Corentin Corger

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio