Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 01.10.2021 - boris-boutet - 3 min  - vu 1108 fois

NÎMES OLYMPIQUE Le match vu d'Auxerre : des Icaunais qui cartonnent

©PHOTOPQR/L'YONNE REPUBLICAINE/florian salesse /AUXERRE LE 27/07/2012 - 1ere journée de Ligue 2 Auxerre - Nimes (MaxPPP TagID: maxsportsworld244113.jpg) [Photo via MaxPPP] - PHOTOPQR/L'YONNE REPUBLICAINE

Ce samedi à 15 heures au stade Abbé-Deschamps, le Nîmes Olympique (10e, 13 pts) défie Auxerre (3e, 19 pts) pour le compte de la 11e journée de Ligue 2. À la veille de ce choc entre ambitieux, Objectif Gard présente les forces en présence au sein du club icaunais. 

3-0 contre Grenoble, 4-1 à Nancy, 4-0 face à Niort et même 3-0 à Metz (L1) en amical : l'AJ Auxerre enchaîne les cartons en ce début de saison. Si l'objectif montée n'a pas été clairement affiché par les dirigeants, l'AJA s'est clairement activée en coulisse pour jouer les premiers rôles dans ce championnat de Ligue 2. "C'est la 3e saison saison du coach Jean-Marc Furlan, le retour en Ligue 1 est forcément dans un coin de sa tête", estime Benoît Jacquelin, journaliste à l'Yonne Républicaine. 

D'autant qu'avec quatre montées en seize ans, le coach auxerrois est un grand spécialiste des montées dans l'élite. Pour réussir la passe de cinq, Furlan a dû composer son effectif en jonglant avec les mesures prises par la DNCG, le gendarme financier du football, à l'encontre de son club. Et malgré l'encadrement de sa masse salariale et l'interdiction de recruter à titre onéreux, les Icaunais ont fait fort en attirant Gaëtan Charbonnier et sa centaine de buts en professionnel lors du dernier mercato. L'ancien Brestois était d'autant plus attendu qu'il devait pallier le départ de Mickaël Le Bihan, auteur de 19 réalisations la saison passée. Avec déjà six buts inscrits en sept apparitions, Gaëtan Charbonnier semble bien parti pour lui succéder au sommet du classement des buteurs de la Ligue 2.

Une défense stabilisée

Mais si l'AJA a souvent affiché un visage offensif depuis qu'elle a quitté l'élite, elle semble cette fois plus équilibrée que jamais. Deuxième attaque et co-meilleure défense du championnat, elle compte déjà six clean sheets en dix matches et reste sur quatre rencontres consécutives sans prendre de but. "L'équipe est toujours aussi joueuse mais elle affiche davantage de solidité que les années précédentes, analyse Benoît Jacquelin. Elle est sans doute plus complète." 

"Auxerre a souvent la possession mais parvient mieux à gérer la profondeur grâce à Léon, le gardien, qui joue souvent haut pour soulager sa défense, poursuit-il. Et puis, l'arrivée de Pellenard en charnière est intéressante. Son association avec Jubal est très performante." De quoi faire de l'AJA un solide 3e de Ligue 2. Et un adversaire à battre pour les Crocos s'ils veulent recoller au peloton de tête avant la trêve internationale.

Boris Boutet

Fomba vu d'Auxerre

Lamine Fomba, formé à Auxerre [Photo via MaxPPP] • LP/ICON SPORT
Pour Lamine Fomba, ce match à l'Abbé-Deschamps sonne comme un retour à la maison. Car avant d'être recruté par le Nîmes Olympique, c'est bien à Auxerre que le milieu de terrain a été formé et a découvert le monde professionnel. "C'est un jeune qui avait l'esprit club, tout le monde en garde un bon souvenir. Il devrait être bien accueilli", promet Benoît Jacquelin.

Interrogé à son sujet en conférence de presse, Jean-Marc Furlan a confirmé cette impression. "Je garde un super souvenir de Lamine Fomba, a-t-il déclaré. C'est un très bon joueur et un très gentil garçon. Il va venir pour flamber. Il serait certainement en concurrence si je l'avais dans mon équipe."

Le joueur à suivre : Gauthier Hein

On parle beaucoup de Gaëtan Charbonnier, co-meilleur buteur de L2 avec six réalisations, mais Auxerre doit aussi une partie de sa réussite actuelle à Gauthier Hein. "Il est l'une des grosses satisfactions du début de saison, confirme Benoît Jacquelin. Après des débuts mitigés, il est monté en régime l'an dernier. Il avait besoin de confiance et en a trouvé. C'est un joueur vif, très fort sur les attaques rapides. Il attaque plus la surface adverse que dans le passé et se montre plus décisif." Avec déjà deux buts et quatre passes décisives, l'ailier icaunais est proche de son total de la saison passée (33 matches, 3 buts, 4 passes).

Le 11 probable : Léon - Arcus, Jubal, Pellenard, Bernard - Touré - Hein, Sakhi, Autret, Perrin - Charbonnier.

Boris Boutet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio