Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 02.10.2021 - marie-meunier - 2 min  - vu 2391 fois

UZÈS Les nouvelles promotions d'élèves infirmiers et aide-soignants ont fait leur rentrée

Le 6 septembre, la deuxième promotion d'élèves aide-soignants a fait sa rentrée à Uzès. Le directeur de l'hôpital uzétien, Jean-Luc Montagne, le maire, Jean-Luc Chapon, le président de la CCPU, Fabrice Verdier, la directrice-coordinatrice de toutes les écoles antennes du CHU de Nîmes, Brigitte Eudeline, leur ont rendu visite. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Le 6 septembre, la deuxième promotion de l'IFAS (Institut de formation d'aide-soignants) d'Uzès a fait sa rentrée dans les locaux de l'espace Uzétia de l'hôpital. 28 élèves ont intégré la formation contre 18 l'année de l'ouverture. Tous sont issus de milieux divers (reconversion professionnelle, formation Pôle Emploi...) et d'âges complètement différents. 

La formation d'aide-soignants dure un an, jalonné de 3X cinq semaines de stage. La plupart de ces immersions professionnelles se déroulent dans les structures dépendant du centre hospitalier uzétien et qui sont susceptibles d'embaucher les élèves diplômés. D'ailleurs, la moitié des élèves de la promotion 2020-2021 est aujourd'hui employée dans les établissements de l'Uzège.

La formation très professionnalisante présente donc de très bons débouchés. Jean-Luc Montagne, directeur de l'hôpital d'Uzès, connaissait des problèmes de recrutement dans ses structures et voit dans cette école un bon moyen d'y pallier. Les élèves peuvent se former dans les différentes spécificités des établissements du territoire, en plus de leurs cours théoriques ou pratiques en classe.

Une partie des cours théoriques se fait en visio : ce sont des formateurs de l'IFAS de Nîmes qui dispensent les mêmes leçons de qualité à toutes les promotions des antennes de Nîmes, Uzès et Le Vigan (qui dépendent toutes du CHU de Nîmes). Au total, plus de 170 élèves.

La première promotion d'élèves infirmiers a aussi fait sa rentrée

Ce mois de septembre a aussi marqué la première rentrée de l'IFSI d'Uzès (Institut de formation aux soins infirmiers). 20 élèves-infirmiers ont intégré cette première promotion. Plutôt de profil ParcourSup, venant juste d'obtenir leur bac. Ils suivront un cursus de trois ans, divisé aussi entre cours et stages dans le milieu médical. Eux sont installés dans les locaux de l'ancien hôpital, où siège maintenant l'administration.

Mais il est prévu de réunir les élèves des deux écoles IFSI et IFAS sur un même site. Ils seront répartis au 2e étage de l'ancien hôpital, et c'est le CHU de Nîmes qui sera le maître d'ouvrage du chantier. Un projet de 16 logements étudiants est aussi dans les tuyaux. L'hôpital d'Uzès a vendu les locaux où siégeait auparavant son administration à un promoteur. Le permis de construire devrait être déposé dans les prochaines semaines.

Le but étant vraiment de rendre ces deux formations attractives et offrir aux étudiants le meilleur cadre possible d'apprentissage. Ils disposent d'équipements réalistes pour pouvoir s'entraîner, avec des lits médicalisés. Des professionnels se glissent dans la peau de patients pour que les étudiants s'exercent en situation réelle.

Marie Meunier

Et aussi... Jean-Luc Montagne, directeur de l'hôpital d'Uzès, en a profité pour annoncer que le 7 mars serait organisé à l'Ombrière un congré gériatrique, qui rassemblera au moins 350 personnes. 

Marie Meunier

Éducation

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio