Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 06.10.2021 - stephanie-marin - 2 min  - vu 354 fois

MARGUERITTES 70 élèves de la Maison familiale rurale mobilisés pour une grande opération de nettoyage

Ce mardi 5 octobre de 14h à 17h, trois classes de la MFR La Pinède de Marguerittes ont procédé à une opération de nettoyage au bord de la D6086. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Des montagnes de mégots, de canettes, d'emballages estampillés McDonald's, KFC ou Burger King, mais aussi des pneus, des chargeurs de téléphone... Tous ces déchets ont été découverts sur le bord de la route D6086, entre le rond-point de la sortie d'autoroute Nîmes-est et celui de la Maison familiale rurale La Pinède de Marguerittes.

Jetés à la va-vite à travers la fenêtre d'une voiture ou déposés sur le bord de la route, les déchets prennent toujours autant de place dans la nature. Une réalité à laquelle 70 élèves de la Maison familiale rurale La Pinède de Marguerittes ont été confrontés ce mardi après-midi (*). Comme cela se fait depuis 14 ans, ils ont participé à une grande opération de nettoyage le long de la D6086 entre le rond-point de la sortie d'autoroute Nîmes-est et celui de leur établissement, séparés d'à peine un kilomètre de bitume. Mais aussi de fossés dans lesquels les jeunes mobilisés ont eu du mal à avancer. "Il y a de tout de partout. Les gens sont vraiment dégueulasses", lâche Julia, 17 ans. Les mots sont bruts et durs, ces élèves ne comptent pas cacher leur agacement. "L'humain ne respecte pas la nature, il détruit tout", ajoute Clara, 15 ans.

Le groupe d'élèves de Sébastien Minarro, formateur en histoire-géographie à la MFR La Pinède de Marguerittes, a rempli 16 sacs de 120 litres de déchets en seulement une heure. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

En seulement une heure, le groupe d'élèves que nous avons suivi - les 70 participants étaient répartis en six groupes - ont rempli 16 sacs de 120 litres avec des mégots de cigarettes, des emballages de McDonalds et autres enseignes de fast food, des chargeurs de téléphone, des boîtes de préservatifs, mais aussi des canettes de bières, de sodas. Ces dernières ont été mises de côtés et seront remises à Knetpartage, une association caritative à but humanitaire, social et environnemental qui a pour vocation d’aider les enfants vulnérables en France et à l’étranger. Par ailleurs, une quinzaine de bénévoles de l'association Li Couté Negré, se sont joints à cette opération de nettoyage.

Les élèves de la MFR de Marguerittes laisseront eux aussi une trace, un panneau planté sur le bord de la D6086 portant un message afin de rappeler à chacun les règles citoyennes et du savoir-vivre en matière de déchets et de tri. Le 20 octobre prochain, six nouveaux groupes prendront le relais pour cette opération de nettoyage avant le grand rendez-vous du 21 avril lors duquel les MFR de Marguerittes, Castillon-du-Gard et d'Uzès se réuniront dans les gorges du Gardon pour mener une action similaire sous thématique la préservation d'un écosystème et la protection du castor.

Stéphanie Marin

*Cette opération de nettoyage a été organisée avec le concours des services techniques du département, de Vinci Autoroute et du centre commercial Leclerc de Nîmes. 

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio