Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 08.10.2021 - corentin-migoule - 2 min  - vu 413 fois

GÉNÉRARGUES Les techniciens d'Orange à pied d'œuvre pour rétablir les lignes foudroyées

Adrien, technicien d'Orange, effectue une opération qui nécessite minutie et concentration. (Photo Corentin Migoule)

Ce vendredi 8 octobre, soit cinq jours après un nouvel épisode cévenol occasionnant une forte activité électrique, les agents de l'opérateur Orange ont procédé au remplacement de plusieurs câbles défectueux.

Une journée sans électricité, cinq sans téléphone pour certains habitants, certes Générargues n'a pas payé le plus lourd tribut de son histoire lors de l'épisode cévenol du dimanche 3 octobre, mais les dégâts occasionnés par plusieurs impacts de foudre étaient encore visibles à notre arrivée sur la commune située à quelques kilomètres au nord d'Anduze, ce vendredi.

Quelques hectomètres après l'ancienne gare communale, après avoir emprunté le tunnel de Prafrance long de 114 mètres, Patrick Blancher, manager des équipes réseaux d'Orange sur le nord du Gard, retrouve Adrien, technicien chevronné, en pleine intervention d'urgence. "On est en train de remplacer plus de 20 mètres d'un câble qui n'a pas supporté la foudre", précise le dernier nommé, heureux d'être accompagné dans sa manœuvre par un soleil au zénith.

Un déploiement massif et des rapatriements

"C'est un câble de 224 paires, soit autant de lignes à identifier pour le technicien, une prouesse", indique à son tour Véronique Fontaine, directrice des relations avec les collectivités locales du Gard chez Orange, qui assiste à l'opération. En moyenne, l'opérateur Orange effectue 350 interventions par jour dans le département. "Depuis les dernières intempéries, on est plutôt sur 600 interventions journalières", rétorque Véronique Fontaine, évoquant un déploiement de près de 200 équipes.

Une cadence infernale et une réactivité de l'opérateur permises par le rapatriement de plusieurs agents depuis la Bretagne notamment. Il fallait bien ça pour effectuer en un temps record cette myriade de raccordements, dont celui réalisé ce jour à Générargues, et qui va profiter aux 170 habitants de...Corbès.

Corentin Migoule

Corentin Migoule

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio