Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 23.10.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 448 fois

NÎMES La "Levée des tridents" exposée à Carré d'Art

(Photo Anthony Maurin).

La levée des tridents (Photo Anthony Maurin).

De quoi parlons-nous ? La levée des tridents est un événement qui a marqué la région. Il y a cent ans, les traditions locales étaient déjà mises en danger par les animistes. Une exposition qui retrace la grande manifestation taurine est à voir à Carré d'Art.

En 1921, deux corridas organisées dans les Arènes de Nîmes ont été attaquées en justice par la Société Protectrice des Animaux, ce qui a constitué un point de départ d’un mouvement de révolte initié par le Marquis Folco De Baroncelli et Bernard De Montaut-Manse.

(Photo Anthony Maurin).

Le 15 octobre 1921, apprenant que les matadors Belmonte, Torquito, El Gallo, Saleri ainsi que Messieurs Puech, Blancou et Metge, Co-Directeurs des Arènes de Nîmes étaient assignés à comparaître le 17 novembre 1921 devant le Tribunal, le Marquis De Baroncelli invita les cavaliers à défendre la Course Libre et la Corrida face à l’assaut de la SPA.

Le 31 octobre, un comité rassemblant notamment Le Marquis et Bernard de Montaut-Manse organisa la manifestation du 17 novembre "La levée des Tridents" à laquelle se sont joints de manière spontanée de nombreux cavaliers du midi et Clubs Taurins; avec pour objectif de préserver la langue d’oc et les traditions taurines. Un discours fort fut prononcé par Bernard de Montaut-Manse, en cette journée, afin de faire entendre la voix du Peuple du Midi.

(Photo Anthony Maurin).

Ainsi, 100 ans plus tard, la Ville rend hommage au mouvement impulsé en 1921 en mettant ses dates fondatrices à l’honneur lors d'une exposition sur le mur Foster. L’exposition s’attache donc à retracer le contexte de ces journées de mobilisation du 31 juillet et du 18 septembre 1921, puis détaille le déroulé de la grande manifestation du 17 novembre 1921 en analysant les suites des affrontements entre les défenseurs et les adversaires de la sauvegarde de l’identité culturelle méridionale.

(Photo Anthony Maurin).

Cette présentation s’organise autour de documents et de photographies, en grande majorité inédits ainsi que d’objets emblématiques des cultures taurines, provenant de collections privées et publiques. Le commissariat de l’exposition est mené par le Musée des Cultures taurines et cette expo a lieu en partenariat avec la Société félibréenne La Tour Magno.

(Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio