Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 01.11.2021 - thierry-allard - 2 min  - vu 635 fois

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON L’humour noir au menu du Festival du polar

L'équipe du Festival du polar de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Devenu incontournable dans le paysage culturel villeneuvois et au-delà, le Festival du polar revient du 12 au 14 novembre avec un thème décapant : l’humour noir. 

Un thème salutaire après la mauvaise blague du covid, qui a durement impacté la seizième édition l’année dernière, pour « sortir de cet étant anxiogène et s’aérer », avance la maire de Villeneuve Pascale Bories. Et l’humour noir a toute sa place dans un genre littéraire très codifié, comme le prouve le sacre d’Hannelore Cayre et son polar La Daronne, depuis porté à l’écran, il y a quatre ans au Prix des lecteurs du festival. 

Pour illustrer au mieux ce thème, l’organisation du festival, toujours menée d’une main de maître par Corinne Tonelli, est allée chercher le spécialiste du genre Jacky Schwartzmann comme auteur associé de cette édition. L’humour noir alimentera les débats des tables-rondes, mais aussi l’exposition du festival, consacrée cette année à San Antonio et à son célèbre auteur Frédéric Dard, maître dans la noirceur teintée d’humour. L’auteur, dont on célèbre le centenaire de la naissance, est également au coeur du spectacle San Antonio entre en scène. La Nuit du noir restera dans le registre, avec les projections des films Snatch de Guy Ritchie et C’est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux, deux pépites à l’humour grinçant. 

Humour noir toujours, avec le spectacle de rue Monsieur Secondegré a disparu, une enquête clownesque déambulatoire. Les enfants et globalement les familles ne seront pas en reste, avec le Défi Lupin, un grand jeu dans toute la ville, une enquête scientifique avec les Petits débrouillards et une autre de l’Inspecteur Farfouille au Fort Saint-André, ou encore des visites-enquêtes au musée Pierre-de-Luxembourg, qui participe pour la première fois au festival, et au Fort Saint-André. 

L’auteur vainqueur du prix des lecteurs de l’édition 2020 le Belge Paul Colize sera à l’honneur avec une pièce qu’il a écrite pendant le confinement, Devant Dieu et les hommes, un procès d’assises où le public fera office de jurés. « Il va la proposer en lecture à la Chartreuse, onze de nos auteurs invités vont lire les rôles, et le public décidera à la fin du procès s’il condamne ou s’il acquitte les accusés », présente Corinne Tonelli. 

Six auteurs sont en course pour succéder à Paul Colize au palmarès du prestigieux Prix des lecteurs du festival, et seront présents sur le plateau. Il s’agit de Sophie Chabanel pour L’emprise du chat (Seuil), Cyril Herry pour Tempête Yonna (In8), Caroline Hinault pour Solak (Le Rouergue), Hervé Le Corre pour Traverser la nuit (Rivages noirs), Marin Ledun pour Leur âme au diable (Gallimard) et Michel Moatti pour Les jardins d’hiver (Hervé Chopin). 

31 auteurs en tout, dont Michel Bussi, l’habitué Patrice Gain ou encore Benoît Severac, seront présents, tout comme dix éditeurs. Un signe de la place qu’a réussi à se faire ce festival, désormais soutenu par le Centre national du livre, la DRAC et l’organisme Sofia. Un festival dont la convivialité et le cadre, au premier chef la Chartreuse, séduisent largement. « Tout le monde s’est donné rendez-vous à Villeneuve », résume Corinne Tonelli. 

Le programme complet est ici. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio