Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 06.11.2021 - anthony-maurin - 4 min  - vu 1140 fois

GARD Être Cadet de la République, c'est maintenant et pour toujours

Voici la première promotion des Cadets de la République de la gendarmerie du Gard (Photo Anthony Maurin).

Le drapeau va se lever sur la promotion des Cadets de la République... Et sur leur famille (Photo Anthony Maurin).

La première promotion des Cadets de la République version gendarmerie vient de terminer son stage de dix jours au lycée agricole de Rodilhan. Une aventure qui agrémente de labeur et de solidarité leur année de découverte.

L'autorité préfectorale était là en la personne de Iulia Suc, directrice de cabinet de la préfète. Le général Éric Chuberre ainsi qu'Amal Couvreur, vice-présidente du Département et le maire de Rodilhan étaient eux aussi de la partie tout comme les familles des jeunes Cadets. Mais être Cadet, c'est quoi ?

Un Cadet de la République est un adjoint de sécurité qui bénéficie d'une formation renforcée pour préparer le concours de gardien de la paix. Son statut est celui d'adjoint de sécurité, cadet de la République, option Police nationale. Mais nous ne parlons pas tout à fait de ça... Pour la première fois dans le Gard, la gendarmerie lance une promotion de Cadets de la République. Avant d'arriver à la fin de la formation, le stage est obligatoire.

Même le général Éric Chuberre était présent (Photo Anthony Maurin).

"Tous sont volontaires et ont entre 16 et 18 ans. Ils ont la volonté de s'engager et c'est une expérience unique. Ils peuvent découvrir les métiers de la gendarmerie, le cadre légal, les missions, le matériel... Ils font acte de citoyenneté mais leur formation se poursuit et montre à tout l'engagement dont ils font preuve. Nous sommes heureux de voir ces jeunes participer à cette promotion spéciale" lance Iulia Suc.

Pour l'occasion, voici la cérémonie de clôture d'un stage. En effet, le groupement de gendarmerie départementale du Gard (GGD30) a mis en place une classe de Cadets de la gendarmerie du Gard. Cette classe est composée de 22 lycéens et étudiants (parité parfaite hommes femmes) qui suivent un cursus de formation, défini par le groupement et l'association Participation Citoyenne et Engagement Républicain du Gard, entre avril 2021 et avril 2022.

"Nos jeunes consacrent du temps à cet engagement. D'ici peu nous les engagerons sur des missions d'intérêt général et à l'issue de ces dernières ils seront membres de droit de l'association PCER. Pour le financement logistique, l'association fait appel au mécénat pour financer la prise en compte de nos cadets. Le Conseil départemental nous a portés un appui très important en finançant la tenue de ce stage de la Toussaint" note le président de l'association.

Et de reprendre en direction des familles présentes pour l'occasion : "On vous rend cette promotion avec regret car nous avons eu plaisir d'échanger avec eux. Celles et ceux que nous avons sélectionné en avril dernier sont déjà différents, ce sont d'autres personnes et ce stage y est pour beaucoup. Ils ont appris le réveil à 6h, le décrassage à 6h30, le petit-déjeuner, la levée des couleurs, les cours spécifiques, ils ont visité une brigade, ont eu des initiations au combat, au camouflage, au maquillage, ils ont même traversé un cours d'eau à pied, fait des patrouilles nocturnes et dormi dehors !"

Les familles (Photo Anthony Maurin).

Les élèves Cadets de la gendarmerie du Gard ayant déjà assisté à plusieurs journées de formation ont ainsi pu, à l'occasion de ce stage de cohésion et d'acculturation, parfaire leurs connaissances sur les fondamentaux militaires (discipline, OS, sport, topographie...), la connaissance de l'Institution (unités, moyens...) et l'ouverture sur de nombreuses thématiques (racisme, connaissance générale, laïcité...). Des militaires d'active qualifiés sont venus quant à eux animer les formations.

Même le général Éric Chuberre, qui commande le groupement de gendarmerie du Gard, est venu saluer les Cadets. "Hier soir je suis venu et j'ai eu le loisir d'échanger avec eux. J'ai été surpris de la solidarité et de la cohésion dont ils ont fait preuve. L'intensité des choses vécues les rassemble. J'ai eu le sentiment que l'équipe était bien dans sa peau alors que certains viennent des Cévennes, de Bagnols ou encore de petite Camargue. Se regrouper à travers les valeurs que nous défendons est une bonne chose, il n'y a rien d'anodin quand on passe ses vacances ici ! Les générations qui nous suivent incarnent aussi ces valeurs, félicitations."

Petits et grands (Photo Anthony Maurin).

Lors de la cérémonie de clôture, pour marquer le coup et surtout pour marquer l'esprit, un mât des couleurs avait été planté au coeur du lycée.  Un court cérémonial militaire devant le mât avec une montée des couleurs nationale, une Marseillaise entonnée par les jeunes et la remise de leurs certificats de stage sans oublier le défilé avec le Chant des Partisans ! Ici, pas de longs discours mais un petit bilan par les cadres dans l'idée de conforter les jeunes dans cet engagement.

Les Cadets finissent leur stage (Photo Anthony Maurin).

Amal Couvreur l'affirme, "Quand le colonel Didier Ressayre est venu me voir pour cette action, je n'ai pas hésité une seconde pour vous accompagner ! Les parents ici présents peuvent être fiers de leurs enfants car ils sont engagés pour eux, pour le Gard et pour la République. Les jeunes, autorisez-vous tous les rêves, je suis émue et fière de vous !" Même le maire de Rodilhan, Patrice Planes, a suivi la première promotion alors qu'elle évoluait sur ses terres. "Je suis honoré d'avoir partagé ce stage avec vous pour vous faire connaître le rôle des élus de la République. Vous m'intriguiez ! Oui, pourquoi passer des vacances comme ça ? C'est quelque chose ! Félicitations pour cet engagement citoyen."

Leur cursus se clôturera donc en avril prochain par la remise d'un certificat qui validera une phase du processus complet. Parmi ces jeunes, il y a une élève en échec scolaire suivie par la mission de lutte contre le décrochage scolaire.

À l'intérieur, les Cadets, leur famille et les autorités (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio