Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 06.11.2021 - corentin-corger - 3 min  - vu 840 fois

NÎMES OLYMPIQUE Une réaction ou la zone de relégation !

Les Crocos doivent absolument enrayer cette spirale négative pour ne pas être relégable à l'issue de la 15e journée (Photo Anthony Maurin). - Anthony MAURIN

Pascal Plancque assure ne pas être résigné par la situation (photo : Objectif Gard)

En cas de nouvelle défaite, après les cinq encaissées en six rencontres, Nîmes Olympique (17e, 14 pts) pourrait se retrouver barragiste voire relégable à l'issue de cette 15e journée de Ligue 2. Encore une fois, une réaction est attendue mais elle s'annonce difficile à Sochaux, deuxième du championnat. 

Au Nîmes Olympique, les semaines se suivent et se ressemblent. Le club enchaîne les mauvais résultats et dégringole après chaque journée au classement. Seulement trois points pris (trois matchs nuls) sur les neuf derniers matchs, une moisson "ridicule" pour Gaëtan Paquiez et les Crocos sont dix-septièmes. Ils étaient pourtant sur le podium après six journées. Pire encore ! Le NO pourrait tomber dans la zone rouge si à Sochaux la série de matchs sans succès se porte à dix car il n'a plus qu'un point d'avance sur le barragiste Amiens et deux sur Bastia, 19e.

Et comment croire à une inversion de cette tendance ? La réaction attendue chaque semaine ne vient pas. Les défaites s'accumulent et les difficultés dans le jeu sont toujours aussi présentes. Néanmoins, petite lueur d'espoir pour Pascal Plancque sur la question de l'attitude : "Sur le match de Niort, en termes d'engagement et de générosité, je ne peux pas reprocher grand chose aux joueurs." Pour autant Gaëtan Paquiez, titulaire lors de cette rencontre et qui devrait l'être à nouveau cet après-midi à la place de Burner, ne retrouve plus l'âme nîmoise qu'il a connu les années passées, lors du maintien obtenu avec les huit points de retard et de la montée dans l'élite. "On a perdu cet état d’esprit même si c'est dur à entendre", concède-t-il, désabusé.

"Il n'y a pas de pomme pourrie"

Des valeurs de combativité dont il semble être le dernier garant après le départ de Renaud Ripart et l'absence pour encore quelques semaines de son ami Anthony Briançon. Pour autant, le latéral droit, qui voulait partir cet été, veut tout faire pour éviter le pire : retomber en National. "J’ai un rôle de leader et je suis prêt à l’assumer. Quand le club va mal, c’est dans cette situation que je peux être encore plus important pour l’équipe", déclare-t-il en prenant ses responsabilités alors qu'il ne devrait pas prolonger en fin de saison, lui qui arrive en fin de contrat.

Touché au dos, Ferhat n'est pas du voyage en Franche-Comté (Photo Anthony Maurin). • Anthony MAURIN

Si pour le joueur formé au club, l'état d'esprit nîmois n'est plus là, son coach affirme que son groupe est toujours motivé à se sortir de cette impasse. "Il n'y a pas de pomme pourrie qui contamine tout le monde", assure-t-il, reconnaissant la bonne semaine de travail de son effectif et pointant à nouveau du doigt ce manque de caractère. "Je suis en mode combat", certifie l'entraîneur en espérant insuffler cette énergie sur ses joueurs.

Doucouré, de nouveau convoqué

Du caractère, il en faudra évidemment pour battre le deuxième du championnat sur sa pelouse où il est invaincu cette saison. Les hommes d'Omar Daf ont perdu lors de la deuxième journée à domicile contre Le Havre (0-2) mais le match avait été délocalisé à Dijon en raison d'un changement de pelouse. Les Doubistes viennent pour la première fois cette saison d'enchaîner deux matchs sans gagner. Deux nuls face à Quevilly (1-1) et Nancy (0-0) où ils ont manqué l'occasion de prendre la tête du classement. Face à un adversaire en grande souffrance, ils ambitionnent de saisir cette nouvelle opportunité, qui plus est à la maison.

À l'extérieur, là où Nîmes a pris le plus de point dans cet exercice, Pascal Plancque devrait revenir à son habituel 4-1-4-1 avec Cubas en sentinelle. Dans les buts, Dias pourrait à nouveau démarrer car Bratveit ne semble pas encore tout à fait apte. Avec le forfait de Ferhat, bloqué du dos, Ponceau devrait faire son retour en tant que titulaire dans l'entrejeu au côté de Fomba, le capitaine. Le trio Eliasson, Benrahou et Koné composera sans doute l'attaque gardoise. Sur le banc, Doucouré a de nouveau été appelé après cinq non convocation consécutives. L'international malien a été préféré à Aribi, non retenu tout comme Sarr. Martinez et Briançon qui ont repris une légère activité sont indisponibles. Deux joueurs qui feraient actuellement beaucoup de bien au Nîmes Olympique pour remotiver les troupes.

Corentin Corger

Le groupe retenu : Bratveit, Dias - Paquiez, Burner, Ueda, Guessoum, Sainte-Luce, Philibert - Fomba, Cubas, Delpech, Eliasson, Valerio, Ponceau, Benrahou - Koné, Doucouré, Omarsson. 

Le onze probable : Dias - Paquiez, Ueda, Guessoum, Sainte-Luce - Cubas - Benrahou, Ponceau, Fomba (cap.), Eliasson - Koné.
Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio