Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 09.11.2021 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 970 fois

EXPRESSO Des nouvelles du village de Corconne, durement touché par les inondations

(Photo : Coralie Mollaret)

Le 14 septembre dernier, la petite localité de 630 habitants est frappée par un violent épisode pluvieux. Plusieurs semaines après la catastrophe, les élus de Corconne sont à pied d’œuvre pour panser les plaies de leur village. 

Routes éventrées, garages inondés, murs effondrés… Le matin du 14 septembre, le village planté au pied du massif de Coutach reçoit entre entre 220 et 240 millimètres d'eau en une heure et demi. Très vite, le maire et ses élus sont sur place pour recenser les dégâts et soutenir les habitants. Près de deux mois après la catastrophe, le village est toujours à pied d’œuvre pour panser ses plaies. « On a commencé par des travaux d’urgence d’environ 16 000€ débloqués par la commune pour abattre des arbres et curer des fossés », explique le maire, Lionel Jean, élu depuis 33 ans à la tête de la commune. La demande de reconnaissance en catastrophe naturelle a été acceptée par l’État. Seulement, la procédure d’indemnisation visant à financer le reste des travaux est longue. Très longue.

« Lors des inondations de 2002, les travaux ont véritablement démarré en 2008. Il faut faire les dossiers, attendre l’aval de l’État et ensuite lancer les appels d’offres pour choisir les entreprises qui feront les travaux », souligne Lionel Jean. La commune a mandaté le bureau d’étude Inframed qui a listé les différents travaux à réaliser : « Nous avons demandé à l’État une aide d’environ 680 000€ comprenant les travaux dans le cœur du village comme la rénovation du pont du hasard, celle de la rue du chemin neuf ou du château. Nous avons également des travaux en plaine pour profiler les chemins, reboucher des endroits et curer des fossés », confie le maire qui garde un état d’esprit « combatif ». 

Pour se redonner du baume au cœur, la commune a inauguré avec la présidente du Conseil départemental la nouvelle place de la mairie avec notamment la mise en valeur du monument aux morts. Le 12 décembre, c’est autour de la fête de l’olive que les habitants et visiteurs pourront continuer de tourner la page de ce malheureux épisode. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Lire aussi : FAIT DU JOUR Le village de Corconne durement touché par les inondations

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio