Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 11.11.2021 - corentin-migoule - 3 min  - vu 566 fois

CENDRAS Le 11e "Lire délivre" consacre la poésie

Sylvain André et Anne-Lise Bastide, fiers de la programmation de "Livre délivre". (Photo Corentin Migoule)

La 11e édition du salon littéraire "Lire Délivre" se tiendra à Cendras en divers lieux du 15 au 21 novembre. Une programmation riche, qui fait la part belle à la poésie, l'exil et l'évasion.

Ramener la culture dans tous les foyers cendrasiens. C'est le combat du maire de Cendras, Sylvain André, et de sa conseillère municipale déléguée à la Culture, Anne-Lise Bastide. C'est pourquoi l'édile tient depuis toujours à ce que cette manifestation phare de sa commune reste gratuite. Et ce, même si "on commence à avoir du monde qui attend cet événement", reconnaît le dernier nommé.

Annulée l'an dernier, la 11e édition du salon littéraire "Lire Délivre" se tiendra dans plusieurs lieux de la commune du 15 au 21 novembre. "Chaque année on choisit une thématique. Cette année c'est la poésie, l'exil et l'évasion. Après cette période covid, c'est important d'être bercé par la douceur des mots", philosophe celui qui est aussi président de l'association des maires ruraux du Gard.

Des extraits torrides

Parce que "la formation à la lecture", qui revêt "un enjeu majeur pour éveiller les consciences", est un autre objectif poursuivi par les organisateurs, cinq temps seront consacrés à la lecture. Le premier d'entre eux interviendra le jeudi 18 novembre à la médiathèque, quelques minutes après l'inauguration de l'exposition fil rouge baptisée Le Printemps des fenêtres, de Marie-Claire Mazeille. C'est d'ailleurs cette même Marie-Claire Mazeille qui assurera la lecture de Correspondance et poésie amoureuse, réservée à un public adulte car elle comporte "des passages très chauds", bien que Sylvain André ait demandé le retrait "des plus torrides". 

Le lendemain, vendredi, la salle Nelson-Mandela abritera le spectacle Passeport pour l'exil, de Mahmoud Darwich, un poète palestinien que l'édile cendrasien "adore", et qui, mis en scène par Laurence Keel, est propice à "un très beau moment avec des passages forts émotionnellement". Ce n'est que le samedi après-midi, dès 15 heures, qu'interviendra l'ouverture officielle du salon littéraire, amorcée par le "coup de cœur des libraires", avant la lecture d'Immenses sont leurs ailes assurée par Denis Lanoy.

"Résister à l'obscurantisme ambiant"

Considéré comme "l'un des temps forts" de la 11e édition, le spectacle Poètes Ferrat et Aragon est un voyage de poésie et de musique à travers les textes engagés des deux derniers nommés. Accordéon, ukulélé et kora donneront aux poèmes une résonnance atypique. "C'est une création, le dernier spectacle produit par la compagnie Le Cœur allant vers", prévient Sylvain André.

Dimanche, en fin de matinée, la lecture de poèmes par Yves Defago, "le local de l'étape", accompagné à la harpe par Roxane Martin, constitue un autre moment fort de l'événement. L'après-midi, Denis Lanoy sera de retour pour clôturer le bal avec la lecture des poèmes de Laurent Gaudé, De sang et de lumière, "des extraits qui abordent la traversée de la Méditerranée par des migrants", et qui occasionnera "sans doutes des discussions après coup". 

Défini comme "un moment culturel basé sur la convivialité et le partage", le salon "Livre délivre" est aussi "une façon de résister à l'obscurantisme ambiant" généré par les débats télévisés liés à la campagne présidentielle, aux yeux de Sylvain André, qui s'attend à ce que la manifestation s'établisse à hauteur des dernières éditions en matière de fréquentation, lorsque 700 personnes s'étaient réunies dans le week-end.

Corentin Migoule 

Le programme complet :

  • Du 15 au 21 novembre : Le printemps des fenêtres, exposition poétique et photographique de Marie-Claire Mazeille, partout dans la commune.
  • Jeudi 18, à la médiathèque : 17h30 inauguration de l'exposition, 18h15 lecture de Marie-Claire Mazeille, 19h verre de l'amitié offert par la municipalité.
  • Vendredi 19, à 20h30, salle Nelson-Mandela : spectacle Passeport pour l'exil.
  • Samedi 20, à la médiathèque, de 9h à 12h atelier artistique de Sarah Cagnat pour les enfants, puis ouverture du salon dans la salle Nelson-Mandela à 14h, coup de cœur des libraires à 15h, lecture de Denis Lanoy à 16h30, lecture de poèmes par les enfants du centre socio-culturel à 18h15, apéro et repas dans la foulée, ainsi que le spectacle Poètes Ferrat et Aragon à 20h45.
  • Dimanche 21, salle Mandela : ouverture du salon à 10h, lecture de poésie accompagnée à la harpe à 11h, repas à 12h30, lecture de Denis Lanoy à 14h30, fin du salon aux alentours de 16h.

Corentin Migoule

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio