Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 15.11.2021 - thierry-allard - 2 min  - vu 438 fois

BAGNOLS/CÈZE Le Côtes du Rhône primeur se dévoilera ce jeudi à la Moba

Organisateurs et partenaires de la Balade du primeur, la semaine dernière à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La 28e Balade du primeur, organisée par l’association de la Côte du Rhône rive droite, se tiendra ce week-end dans une quinzaine de caves, de Montfrin à Laval-Saint-Roman et de Roquemaure à Saint-Hilaire-d’Ozilhan. 

Mais avant la balade à proprement parler, il s’agira de découvrir le Côtes du Rhône primeur lors de la traditionnelle soirée du troisième jeudi de novembre, date officielle de la sortie du vin primeur. Une grande soirée qui se tiendra cette année non pas à la salle multiculturelle de Bagnols, qui accueille le centre de vaccination, mais à la Moba. 

Une soirée ouverte à tous, en présence des 15 caves participantes à la Balade du primeur(*) qui feront déguster leur production autour d’un apéritif, le tout en musique. Le traditionnel concours des vins fera lui aussi son retour, « un concours à l’aveugle avec un jury grand public issu de la salle, avec cinq nominés et trois classés », note Pierre Pappalardo, oenologue et membre de l’organisation. La soirée se tiendra de 19 heures à 23 heures, elle sera gratuite, mais le pass sanitaire sera requis. 

Il sera temps ensuite de profiter des dîners du terroir dans dix restaurants du Gard rhodanien le vendredi 19 au soir, puis de la balade à proprement parler le week-end de 10 heures à 19 heures. « On revient à 2019 », résume Pierre Pappalardo pour évoquer le programme, 2020 ayant été un mauvais millésime pour l’événement, réduit à sa portion congrue. 

Alors ce retour à la normale est une bonne nouvelle aussi économiquement, « pour élargir les ailes de saison », souligne le président de l’Agglo du Gard rhodanien Jean-Christian Rey, partenaire de l’événement. 20 à 30 000 personnes sont attendues sur l’ensemble de la manifestation, avance le président de l’association Jean-François Assémat, « la seule manifestation bachique du Gard », se plaît à répéter Pierre Pappalardo. 

Elle sera une nouvelle occasion de démontrer ce qu’affirme le vigneron et président de l’office de tourisme Provence Occitane ,Jérémie Castor, à savoir que « le vin rassemble les hommes. » Une ligne de conduite fidèle à celle d’Alain David, président pendant 28 ans de l’association, personnage chaleureux et attachant, disparu en juin dernier. Alors, comme l’annonce Pierre Pappalardo, « on trinquera à sa mémoire. » Au Côtes du Rhône primeur rive droite, évidemment. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Programme complet ici. 

* Château Marjolet, Château Saint-Nabor, Domaine Belle feuille, Domaine Castel Oualou, Domaine Clavel, Domaine de l’Olivier, Domaine Challias, Domaine de la Catherinette, Domaine de Lindas, Domaine Tour Paradis, Domaine Ventajol, Château de Manissy, Domaine des Romarins et les deux nouveaux de cette édition, SCA Rocca Maura les Vignerons de Roquemaure et la Cave des vignerons de Montfrin. 

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio