Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 15.11.2021 - corentin-corger - 2 min  - vu 4903 fois

NÎMES Le défi culinaire en trompe-l'oeil de Léa Chiari et Joannes Richard

Joannes Richard, champion de France de burger 2021 et la pâtissière Léa Chiari (Photo Charlène Pelut)

Le Nîmois a réalisé un burger sous la forme d'un mille-feuille (Photo Charlène Pelut)

Afin de surfer sur leur notoriété locale actuelle et mettre en avant leur savoir-faire, le champion de France burger Joannes Richard et la pâtissière Léa Chiari, dont la boutique ne désemplit pas, se sont lancés dans un défi original : réaliser un menu à quatre mains en trompe-l'oeil. 

Avec ses burgers préparés au restaurant "Chez Jo" aux halles de Nîmes, Joannes Richard s'est fait un nom qui plus est depuis qu'il porte fièrement son tablier de champion de France de burger 2021. Avenue Franklin Roosevelt, toujours dans la cité des Antonin, c'est la pâtisserie de Léa Chiari qui connaît un franc succès depuis son ouverture. Deux entrepreneurs et travailleurs acharnés qui ont décidé de se lancer ensemble dans un défi original.

"Actuellement on a le vent en poupe. L'idée est de surfer sur cette bonne dynamique et sortir de notre zone de confort", résume la pâtissière formée chez Alain Ducasse. Mercredi dernier, c'est aux halles qu'ils ont proposé un menu en trompe-l'oeil à quatre mains. Joannes a réalisé un burger qui avait l'apparence d'un mille-feuille appelé "Au bois dormant" et composé d'un steak haché, d'une tranche de poitrine fumée au poivre, de comté vieux AOP, de mousse de morilles et marrons, d'un crémeux de mâche citron et piment d’Espelette, de pickles de mousserons des prés, de noisettes torréfiées, de confit d’oignons doux des Cévennes à la crème de marron et au miel.

Léa suivie par une équipe de TF1

TF1 va consacrer un reportage de 15 minutes à Léa Chiari (Photo Corentin Corger)

Le cuisinier avait poussé le concept jusqu'au bout en accompagnant ce burger particulier avec des churros de patate douce et une sauce barbecue à la crème de marron. Pour le dessert, Léa a concocté un "Ravens'burger" sucré avec un choux, un sponge cake pistache, de la meringue, du chocolat blanc et un cake chocolat coeur passion enrobage rocher chocolat noir.

Une cinquantaine de clients a pu goûter ce menu unique. "C'est un joli challenge ! Au-delà du visuel, il fallait aussi qu'il y ait de la saveur. J'ai mis à contribution toute mon équipe, ça change du quotidien", précise Léa.  Un changement d'environnement pour la trentenaire suivie ce jour-là par des équipes de TF1 dans le cadre de l'émission "Grands Reportages". L'épisode consacrée à la Nîmoise devrait être diffusé en fin d'année.

Corentin Corger
Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio