Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 21.11.2021 - marie-meunier - 2 min  - vu 259 fois

GARD RHODANIEN Le public au rendez-vous dans les caves pour déguster le millésime 2021

Il y avait du monde dans les caves ce week-end pour déguster le millésime 2021. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Le vin primeur à la cave Rocca Maura est très marqué par des saveurs fruitées. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ce week-end, beaucoup de caves ont ouvert leurs portes aux visiteurs pour célébrer avec eux le nouveau millésime. Un moment empli de convivialité, très attendu, puisqu'il n'avait pas pu se dérouler l'année passée à cause de la situation sanitaire. 

À Roquemaure, les vignerons coopérateurs de Rocca Maura ont invité les clients à déguster le premier millésime en rouge, sous l'égide de l'association des Côtes du Rhône rive droite. Le vin primeur est "extrêmement sur le fruit" cette année, affirme Olivier Mantovani, directeur de la cave coopérative réunissant 55 vignerons répartis entre Roquemaure, Montfaucon, Pujaut, Sauveterre, Saint-Géniès-de-Comolas, Tavel, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint-Victor-la-Coste et Lirac.

Nombreux étaient les habitués à venir déguster un verre de rouge avec de bonnes châtaignes grillées, le tout accompagné par un orchestre. Et les amateurs de houblon n'étaient pas en reste puisque ce dimanche 21 novembre marquait aussi le lancement de la 3e bière "Rocca Nostra" de la cave. Sa robe plutôt ambrée se marie bien avec les saveurs automnales et annonce les fêtes de fin d'année qui se profilent d'ici un mois.

"On renoue avec l'envie de voir les visiteurs dans nos caveaux"

Du côté de la Maison Sinnae aussi, on avait hâte de présenter le millésime 2021 aux palais des visiteurs. Ils avaient rendez-vous toute la journée à la cave de Chusclan pour déguster le nouvel "Enfant terrible" en rouge. Un breuvage "de qualité" favorisé par "un été relativement frais, sans grande sécheresse", atteste Grégory Brunel, vice-président à la Maison Sinnae.

Ce dimanche, la cave de Chusclan a ouvert ses portes toute la journée aux visiteurs. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Après plus d'un an et demi de vie avec le covid et de restrictions, la volonté est vraiment aux retrouvailles : "On renoue avec l'envie de voir les visiteurs dans nos caveaux. La dernière fois, en 2019, on avait fêté le millésime au Forum de Laudun", ajoute Grégory Brunel. Sur place, à Chusclan, on pouvait aussi profiter des stands du petit marché artisanal et local ou bien faire une balade en VTT électrique dans les vignes, encore parées de leurs feuillages automnaux.

Un sympathique dimanche, malgré le ciel couvert, qui vient clôturer tout un week-end de fête. Il a commencé dès vendredi soir par une soirée DJ avec Synapson et des cuvées emblématiques de la Maison. Il s'est poursuivi samedi avec la grande randonnée cycliste des Côtes du Rhône, qui a rassemblé 746 VTT et une centaine de marcheurs.

Marie Meunier

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio