Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 02.12.2021 - thierry-allard - 3 min  - vu 564 fois

PAYS D’UZÈS PONT DU GARD La clientèle locale a sauvé la saison touristique

(Photo Corentin Corger)

Le président de la SPL Pays d'Uzès Pont du Gard, la directrice de la SPL Amandine Thirot et la vice-présidente de la CCPG Elisabeth Viola (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le tourisme fait partie des secteurs d’activité les plus impactés par la crise sanitaire, un secteur où les mutations se sont encore accélérées. Ainsi, la société publique locale Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, qui chapeaute le tourisme sur le territoire, présentait un bilan de la saison estivale ce mardi plutôt bon, grâce à la clientèle locale. 

Ainsi, en prenant l’année de référence 2019 du site du Pont du Gard, « la fréquentation touristique cet été a été stable, mais le profil des visiteurs est différent », avance Audrey Koessler, directrice marketing du Pont du Gard. L’aqueduc romain a souffert de l’ouverture tardive de la saison, « mais on a eu un bel été et une belle arrière-saison », affirme-t-elle, le site ayant reçu en moyenne 5 900 visiteurs par jour, soit 306 000 visiteurs sur juillet/août, et 473 000 à la fin octobre. 

Le profil des visiteurs a changé : dans la lignée de 2020, qui avait vu les touristes français et même locaux remplacer les étrangers à cause de la crise sanitaire, la clientèle du Pont du Gard a été à 82 % française, « alors que d’ordinaire nous sommes plutôt à 60/40 % », avance Audrey Koessler. Les régions les plus représentées sont l’Occitanie, l’Auvergne Rhône-Alpes, l’Île-de-France et le Grand Est. Quant aux étrangers, ce sont sans surprise les Belges qui sont les plus représentés, suivis des Allemands, des Suisses et des Italiens. L’impact de la crise sanitaire se retrouve également sur les groupes, dont la part a fondu : « 30 000 personnes cette année contre 170 000 en 2019 », pose Audrey Koessler. 

Un bilan et des actions

La clientèle française a donc pris le relais, aussi chez les autres professionnels. Ainsi, chez Kayak Vert à Collias, le gérant Johann Serra fait un constat comparable au Pont du Gard, celui d’une « fréquentation quasi identique par rapport à 2020 et beaucoup de Français, comme en 2020, très peu d’Allemands, quelques Américains et Australiens, mais les Belges sont venus en masse. » Lui aussi a vu un impact fort sur les groupes, il n’en a pas eu en 2021, pas plus qu’en 2020. 

À l’échelle du territoire, les données Flux Vision, qui se basent sur les relais de téléphones mobiles, démontrent une hausse de 19,5 % des nuitées en juillet/août. Et même si une part non négligeable de ces nuitées ne concernent pas les hébergements marchands, puisque les données prennent aussi en compte les personnes venues passer un week-end chez des proches, « on a fait notre meilleure saison cet été », dit le gérant de la Bégude Saint-Pierre, à Vers. L’hôtel a aussi accueilli beaucoup de Belges et de Suisses. 

Voilà pour le bilan, voici les actions de la SPL Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, avec pour 2021/2022 la poursuite des actions autour de la notoriété de la destination, avec la sortie prochaine d’une vidéo et la mise en ligne d’une banque d’images à disposition des professionnels. Les relations presse sont aussi accentuées, tout comme les activités pleine nature, avec notamment une carte vélo. Les familles ne sont pas en reste avec des jeux de piste, des visites guidées et une application numérique de parcours ludiques dès 2022. 

Par ailleurs, « nous avons repris les salons, en espérant que la crise sanitaire nous laissera oeuvrer en 2022 », ajoute Amandine Thirot, la directrice de la SPL. Une SPL qui vise aussi un positionnement sur le tourisme d’affaires, et qui va chercher à mieux connaître sa clientèle via une grande enquête en 2022. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio