ActualitésEconomieÉducation

GARD Tourisme : Open Tourisme Lab et Vatel renouvellent leur partenariat

Open Tourisme Lab (OTL), plateforme d'open innovation dédiée au secteur du tourisme, et Vatel, premier groupe mondial de l'enseignement du management de l’hôtellerie-tourisme ont renouvelé leur partenariat le 26 novembre à Nîmes en présence d'Alain Penchinat (Les Villégiales), président du directoire d'OTL, Karine Sebban-Benzazon, directrice générale de Vatel International Business School - Hotel & Tourism Management, et Olivier Fabregoul, vice-président au Développement économique de Nîmes métropole.

Cette initiative est également soutenue par le territoire de Nîmes Métropole et ses élus, avec une volonté de dessiner un projet ambitieux autour de l’éco-système d’OTL à l’échelle nationale et européenne. Pour le territoire, l’axe de l’industrie touristique et des loisirs est un des axes de développement stratégiques, avec un éco-système de start-up qui grandit d’année en année au côté d’OTL, et des intérêts convergents de grands comptes qui affichent leur volonté d'accentuer leur implication.

À travers ce partenariat, renouvelé pour 3 ans, les deux acteurs mutualisent leurs expertises dans le domaine de l’innovation et l'entrepreneuriat. Dans le cursus Vatel qui dure 5 ans, les actions sont ciblées sur les étudiants de 3e et 4e année, via un nouveau programme pédagogique intitulé "Entrepreneuriat et innovation" qui a débuté en novembre 2021. L'objectif est de faire du site Vatel de Nîmes un éco-système pilote pour stimuler des étudiants de l'hôtellerie vers l'innovation et l'entrepreneuriat grâce à OTL.

Articulé autour de plusieurs modules pédagogiques, ce programme est impulsé par une double dynamique : une ouverture aux métiers du digital, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, et un accompagnement des étudiants qui s’orientent en ce sens. En qualité de maître d’ouvrage, OTL conçoit, exécute et anime ce programme décliné en quatre formats, et en donnant la priorité des interactions entre des start-up à succès de l’Hospitality, accompagnées par OTL et les étudiants, français et internationaux, soit un peu plus de 200 étudiants par an. Le programme, qui se déroule progressivement sur les 2 années, s'intensifie la seconde année sur les clés du pilotage de l'innovation dans le domaine de l'hôtellerie, en pleine mutation.

À l'issue du programme, Vatel et OTL poursuivent deux objectifs :
- avoir repéré toutes les étudiantes et tous les étudiants susceptibles de s'orienter vers les
nouveaux métiers et nouveaux modèles d'affaires de l'hôtellerie ;
- leur avoir donné tous les outils et méthodologies nécessaires à la prise de décision ainsi qu'une
acculturation aux approches agiles de start-up et d'idéation qui font émerger les innovations.
Et qui sait, peut-être, émergeront de nouveaux projets... de start-up, de scale-up, de licorne !

Le programme

Étudiants en 3e année du cursus Vatel :

Module N°1 : Masterclass “Facteurs-clés de succès en entrepreneuriat &
management de l’innovation”
Module N°2 : Afterwork “Devenez acteurs de l’innovation en hôtellerie"

Étudiants en 4e année du cursus Vatel :

Module N°3 : Hackathon “Start-up Academy Vatel by OTL”
Module N°4 : Workshops “Accompagnement au suivi des projets”

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité