Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 07.12.2021 - nicolas-dhombres - 2 min  - vu 215 fois

LES DÉBATS DE 13H La présidentielle et la loi contre le harcèlement scolaire

Hier soir, sur le plateau de Bonsoir le Gard, les journalistes, sociétaires et invités ont comme d'habitude débattu de plusieurs thèmes d'actualité. Une petite séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué l'émission avec un menu riche et varié : la présidentielle et la loi contre le harcèlement scolaire.

Le 10 avril 2022 se déroulera le premier tour de la présidentielle. Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, ne s’est pas encore déclaré pour un deuxième mandat, on commence à y voir plus clair sur les prétendants à l’Élysée. Surtout sur le côté droit, voire très à Droite de l’échiquier politique. Il y a comme un embouteillage avec trois candidats adoptant les mêmes thèmes de campagne. D’abord l’ex-polémiste d’extrême-Droite, Éric Zemmour, qui a organisé non sans mal son premier meeting ce dimanche. Blessé à la main, il a dû faire face également à des échauffourées à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle. Cela n’a pas empêché 13 000 fans de venir l’écouter. Ce week-end aussi, Les Républicains ont enfin désigné leur candidate. Valérie Pécresse a désormais les mains libres pour convaincre les Français avec un discours à Droite toute. Tout comme Marine Le Pen qui a retrouvé des couleurs dans les sondages. Mais les Français parviendront-ils à choisir parmi eux ? Qui tirera son épingle du jeu ?

***

Selon les chiffres du ministère de l’Éducation, un collégien sur dix serait victime de harcèlement au cours de sa scolarité. Des situations qui mènent quelques fois à des tragédies, entraînant parfois la mort de jeunes enfants. Le Gouvernement a donc décidé de se saisir de la question et l’Assemblée nationale a voté en faveur d’un nouveau délit. Le harcèlement scolaire est désormais passible de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Des mesures fortes pour contrer aussi les nouvelles formes d’intimidation. Avec le développement des réseaux sociaux, une dernière enquête montrait que 20 % des enfants se confrontent à des situations de cyberharcèlement. Parmi ces enfants, plus de la moitié sont des filles âgées de 13 ans en moyenne.

Les débats en vidéo :

Nicolas Dhombres

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio