Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 09.12.2021 - nicolas-dhombres - 2 min  - vu 407 fois

LES DÉBATS DE 13H L'aéroport de Nîmes et la crèche de Beaucaire

Hier soir, sur le plateau de Bonsoir le Gard, les journalistes, sociétaires et invités ont comme d'habitude débattu de plusieurs thèmes d'actualité. Une petite séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué l'émission avec un menu riche et varié : l'aéroport de Nîmes et la crèche de Beaucaire.

Il y a une semaine, le président de Nîmes métropole, accompagné des équipes de l'aéroport nîmois Edeis, s'est rendu à Dublin pour rencontrer Ryanair. Un rendez-vous crucial pour l'équipement gardois. Dans ses bagages, Franck Proust a ramené de nouvelles destinations au départ de Nîmes : Dublin en Irlande, Bergame en Italie, ou encore Malaga et peut-être Séville en Espagne. Cerise sur le gâteau, Nîmes métropole négocie aussi avec deux nouvelles compagnies aériennes pour des vols intérieur, Corse y compris et une autre destination européenne. Ces bonnes nouvelles arrivent au moment même où le préfet de l’Hérault s’est déclaré favorable à la rationalisation des aéroports dans les grandes métropoles de l’Occitanie pour favoriser l’attractivité du territoire. Une prise de position qui a fortement agacé à Nîmes.

***

Même pas peur ! Malgré quatre condamnations pour le même motif et les frais engendrés à chaque fois - la bagatelle de 40 000 euros -, le maire Rassemblement national de Beaucaire a de nouveau fait installer une crèche provençale dans l'enceinte de l'hôtel de ville ce lundi 6 décembre 2021. Une façon de revendiquer une nouvelle fois la légitimité de cette crèche qui, selon lui, ne s’apparente pas à la religion mais aux traditions locales. Dans le même temps, cela lui donne l’occasion de faire un bras d’honneur à la loi puisque les tribunaux ont à chaque fois donné raison soit au préfet, soit aux partisans de la laïcité. Il en faudra plus pour Julien Sanchez. Car cette crèche, à chaque fin d’année, lui permet de bénéficier d’un coup de com’ gratis. Et d’asseoir, selon lui, son autorité municipale. À quelques mois de la présidentielle, qui se jouera à l’extrême-Droite, ce n’est pas très cher payé. Sauf pour les contribuables beaucairois.

Les débats en vidéo :

Nicolas Dhombres

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio