Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 12.12.2021 - marie-meunier - 2 min  - vu 294 fois

LAUDUN-L'ARDOISE Le maire renouvelle le contrat de concession gaz avec GRDF

Philippe Pasula, directeur territorial Gard GRDF, et la mairie de Laudun-l'Ardoise (représentée par Yves Cazorla le maire, et son 3e adjoint, Michel Agnel) ont reconduit leur contrat de concession gaz pour 30 ans. (Marie Meunier / Objectif Gard)

En début de semaine, Yves Cazorla, le maire de Laudun-l'Ardoise, a renouvelé le contrat de concession gaz avec le directeur territorial de GRDF (Gaz réseau distribution France), Philippe Pasula. Et ce pour les 30 ans à venir. 

La commune délègue à GRDF la construction, l'exploitation et le développement des réseaux de distribution de gaz naturel, tout en garantissant un haut niveau de sécurité des biens et des personnes. "À Laudun, il y 27,83km de réseau gaz à exploiter, qui desservent 700 clients", indique Philippe Pasula.

En signant une convention pour 30 ans, mairie et gestionnaire se projettent à horizon 2050. Année où, selon une étude de l'ADEME, il pourrait y avoir 100% de gaz vert dans les réseaux. Une grande attention est portée à la méthanisation. À Nîmes, l'usine utilise des boues et produit grâce à leur traitement du gaz pour l'équivalent de 2 000 logements.

Aujourd'hui, le gaz vert représente 3% des gaz injectés dans les réseaux à échelle nationale. L'objectif est d'atteindre 10% à horizon 2030. Et ce taux pourrait encore s'accroître avec l'arrivée de l'hydrogène.

Comme le rappelle Philippe Pasula, Laudun-l’Ardoise est au cœur d'une zone stratégique du territoire de l’Agglomération du Gard rhodanien, à proximité notamment des aménagements routiers (A9, futur pôle d’échange multimodal et zones logistiques). Sachant que déjà 5% des poids lourds roulent au gaz (GNV), pourquoi ne pas réfléchir à une station de ravitaillement ? Elle serait alimentée avec du gaz issu de la méthanisation. D'autant que la zone de l'Ardoise est encore amenée à se développer et l'Agglomération du Gard rhodanien s'est fixé comme objectif la neutralité carbone d'ici 2040. Tous ces sujets ont été évoqués au moment de la signature.

Marie Meunier

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio