Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 13.12.2021 - boris-boutet - 2 min  - vu 1183 fois

EXPRESSO Jean Denat : "À Vauvert, ma succession n'est pas ouverte"

Jean Denat, le maire de Vauvert. (Photo Nicolas Dhombres)

Katy Guyot ? Bruno Pascal ? Alors qu'il avait annoncé après sa réélection en 2020 qu'il s'agissait de sa dernière campagne, les spéculations quant à la succession du maire de Vauvert, Jean Denat, allaient bon train. Mais à 66 ans, l'ex-patron du Parti socialiste gardois veut encore agir pour sa commune. Et peut-être au-delà de son second mandat...

Les législatives, très peu pour lui. Malgré les sollicitations, Jean Denat l'assure : il ne briguera pas le poste de député en 2022. "Je suis un élu de terrain, j'aime l'aspect concret de mon rôle de maire", explique-t-il. Figure de la Gauche dans le Gard, le Vauverdois a d'ailleurs lâché ses autres mandats ces dernières années. "Je voulais transmettre, avance-t-il. Avec Bruno Pascal au Département et Katy Guyot à la Région, c'est chose faite." 

Ses adjoints les plus en vue semblaient d'ailleurs être des candidats naturels à sa succession à la tête de la commune camarguaise. Surtout après qu'il ait annoncé à chaud, juste après avoir été réélu, que ce mandat serait son dernier. Mais en politique, les vérités d'un jour ne sont pas forcément celles du lendemain. "J'ai dit ça après une campagne extrêmement dure, nuance Jean Denat. Si ce mandat se passe comme je le souhaite, on ne revivra plus ça." 

À 71 ans ? Il y en a qui commencent !"

"Je veux qu'il y ait une véritable bascule par rapport au Front National à Vauvert, poursuit-il. Mon ambition est qu'on ne soit pas à nouveau sur un résultat à 51 % contre 49 %. Je veux réussir ici pour que les gens se disent qu'il n'y a pas photo. Je suis obsédé par ça : après un mandat pour poser nos fondations, nous voulons travailler pour changer Vauvert. Je dois bien cela à ma ville et c'est pour cela que la question de ma succession n'est pas ouverte." 

Âgé de 66 ans, Jean Denat en aura 71 en 2026. "Un âge où certains commencent, balaye-t-il malicieusement. Regardez Jean-Louis Meizonnet aux dernières élections..." Cette fois, cela pourrait bien être face à son fils, Nicolas Meizonnet, que le maire de Vauvert croisera le fer.

Boris Boutet

Boris Boutet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio