Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 17.12.2021 - nicolas-dhombres - 2 min  - vu 232 fois

LES DÉBATS DE 13H Emmanuel Macron sur TF1, et les pompiers nîmois

Hier soir, sur le plateau de Bonsoir le Gard, les journalistes, sociétaires et invités ont comme d'habitude débattu de plusieurs thèmes d'actualité. Une petite séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué l'émission avec un menu riche et varié : Emmanuel Macron sur TF1, et les pompiers nîmois.

Mercredi soir sur la première chaîne de télévision, le président de la République a dressé le bilan de ses 5 ans à la tête de l’État. Un exercice de satisfecit mais aussi de remords sur des propos, prononcés en début de mandat, qui ont interpellé, voire blessé des Français. Des remords mais des regrets aussi sur les reproches formulés à son encontre à de nombreuses reprises sur sa présidence ''pour les riches''. Sans dire ouvertement qu’il était candidat pour un second quinquennat, Emmanuel Macron s’est toutefois projeté sur la campagne présidentielle. Rappelant qu’il ne voulait pas faire de politique, il a toutefois accordé des bons et des mauvais points sur des propositions de ses adversaires. Une chose est sûre : cette émission enregistrée dimanche à l’Élysée n’a semble-t-il pas motivé les téléspectateurs. Seuls 4 millions d’entre eux ont suivi l’interview dans son intégralité. Est-ce là encore le signe d’un désintérêt des électeurs ? Le signe d’une abstention record en 2022 ?

***

Ah ! nos pompiers… On les respecte, on les aime. Mais certains - surtout dans le Gard - les craignent ! Souvenez-vous qu'en mai dernier, les agents s’étaient déguisés en braqueur de la série télévisée la Casa de papel pour réclamer plus d’effectifs. Aujourd'hui, les pompiers nîmois ont un nouveau combat. Ils ont demandé à la Ville de bénéficier à nouveau de la gratuité à la piscine Pablo-Neruda pour leurs entraînements professionnels, les élus du conseil municipal ayant abrogé cette gratuité conventionnelle en juillet dernier. Ce conflit entre pompiers et Mairie dure maintenant depuis une semaine. Après un bain très médiatisé dans les bassins des Jardins de la Fontaine, ce samedi, plusieurs agents ont prévu une autre action "choc" à l’occasion du conseil municipal… Alors, les pompiers en demandent-ils trop aux pouvoirs publics ?

Les débats en vidéo :

Nicolas Dhombres

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio