Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 18.12.2021 - anthony-maurin - 4 min  - vu 10325 fois

NÎMES Les aménagements et grands travaux à venir

Le Conseil municipal de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Le futur Palais des Congrès (Photo DR).

Dernier Conseil municipal de l'année et derniers sujets abordés lors de cette assemblée nîmoise. Palais des Congrès, parc urbain Jacques Chirac et Espace Création, quelques travaux vont faire bouger la cité.

La Ville de Nîmes a décidé de construire un Palais des Congrès sur le secteur (Arènes, Reboul, République), dans la continuité du Musée de la Romanité. Il s’agit d’apporter une offre globale et cohérente dans le domaine de l’événementiel et du congrès sur la Ville de Nîmes. Ce projet s’inscrit dans la volonté d’accroître l’attractivité économique de la Ville de Nîmes en profitant de ses richesses patrimoniales et de son potentiel touristique tout en terminant une requalification urbaine de qualité pour cet îlot emblématique et stratégique dans le développement de la ville.

Le projet proposé par les agences d’architecture Chabanne et 3XN a été choisi au mois de décembre 2019. Les études d’avant-projet sont terminées et le maître d’œuvre est donc désormais contractuellement engagé sur le coût prévisionnel des travaux selon les règles de la loi sur la maîtrise d’ouvrage publique.

Le Palais des congrès (Photo cabinet architecte).

Par délibération du 3 juillet dernier, le Conseil municipal a approuvé́ la création d’une autorisation de programme/crédits de paiement d’un montant de 56 315 556 euros qui s’échelonne jusqu’en 2026. Voilà pourquoi la Mairie fait une demande à l’agglo dans le cadre du règlement d’attribution des fonds de concours de Nîmes métropole. La Région Occitanie et le Département du Gard sont également sollicités.

Il faut dire que les objectifs de ce Palais des Congrès sont divers et variés. Il doit servir à renforcer le niveau d’équipement de la ville, en développant une offre globale et cohérente dans le domaine de l’événementiel et du congrès. Le Palais doit également assurer un développement cohérent de l’îlot urbain situé en cœur de ville, repéré comme un réel atout d’attractivité par rapport à d’autres centres des congrès situés en périphérie de ville (attractivité du cœur de ville et du centre historique, très grande proximité de la gare, des autoroutes et aéroport,). Enfin, le Palais des Congrès oeuvrera au renfort du rayonnement et de l’attractivité du territoire, la ville de Nîmes, la troisième agglomération de la grande région.

En tant que Président de Nîmes Métropole, Franck Proust assure du soutien de la collectivité dans ce projet "d'intérêt plus régional que communautaire. Notre fonds de concours sera de 10 millions d'euros."

Le parc Jacques Chirac

La Ville projette l’aménagement d’un parc urbain sur le site des anciennes pépinières Pichon (superficie : 14,5 hectare) qui permettra de relier le centre historique, la gare SNCF et les quartiers sud. La Ville souhaite valoriser cet ensemble foncier en friche, en cours d’acquisition, en vue de mettre en valeur un important espace de nature aux qualités paysagères avérées, et de l’ouvrir au public. Plusieurs objectifs sont ainsi espérés. Faire de ce parc un lieu de vie, d’animation, et de bien être intergénérationnel (création d’espaces ludiques et pédagogiques, accueil d’évènements culturels et artistiques, réalisation d’équipements sportifs).

Mettre en valeur les traces historiques et patrimoniales des lieux (existence d’espaces boisés hérités des anciennes activités horticoles ; reconversion de certains bâtis). Relier les parties nord et sud du parc urbain en rendant possible le franchissement du Bd Allende, véritable coupure urbaine. Enfin, inscrire le projet d’aménagement du parc dans une démarche de qualité environnementale et de développement durable.

(Vue aérienne : Futur Parc Jacques Chirac relié à la ville)

La maîtrise foncière des terrains nécessaires au projet, conduite dans le cadre d’une procédure d’expropriation, devrait aboutir courant 1er trimestre 2022. Les études techniques et réglementaires du projet qui ont été lancées au dernier trimestre 2020 et se poursuivront en 2022 permettent d’envisager à échéance du deuxième semestre 2023 le démarrage des premiers travaux d’aménagement (partie nord du parc).

L’aménagement « Aménagement du Parc J. Chirac » pour un montant total prévisionnel de 19 001 000 euros.

Espace Création

L’opération de « réhabilitation du bâtiment Espace Création » à Nîmes s’inscrit dans le cadre du relogement de quatre activités associatives (billard, radioamateur, scrabble, échec) actuellement présentes dans les annexes du stade des Costières avant la cession de ce dernier.

Initialement propriété du Département du Gard, une convention d’occupation du site par la ville de Nîmes était conclue depuis juillet 2016 pour accueillir des ateliers de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes (ESBAN) au niveau de certains locaux du RDC du bâtiment. En décembre 2019, l’acte de vente a été signé.

Locaux de l'Espace création.

La poursuite de la rénovation de ce bâtiment a pour objectif la rationalisation du patrimoine bâti avec l’utilisation des locaux non occupés pour l’accueil des quatre associations, ainsi qu’une maîtrise des dépenses énergétiques avec la réhabilitation de l’enveloppe du bâtiment. En 2022, 300 000 euros, en 2023, 1 600 000 euros, en 2024, 1 600 000 euros et, en 2025, la Ville dépensera 50 000 euros. Donc, la réhabilitation de l’Espace Création coûtera 3 550 000 euros comprenant tous les frais relatifs à l’opération.

"Les associations seront dans des conditions vraiment optimales par rapport à l'endroit où elles sont actuellement et qui n'est plus du tout adapté" affirme Pascal Gordel, adjoint aux finances.

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio