Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 20.12.2021 - boris-boutet - 4 min  - vu 3635 fois

FAIT DU SOIR Formation au Nîmes Olympique : les raisons du bilan alarmant à mi-saison

Les résultats des équipes de jeunes inquiètent (Photo Norman Jardin)

À l'image de Delpech, plusieurs jeunes renforcent l'équipe première (Photo Anthony Maurin). • Anthony MAURIN

Alors qu'en Ligue 2 il ne reste plus qu'un match au Nîmes Olympique avant la trêve, les équipes de jeunes du club ont terminé leur année 2021. À plus ou moins mi-parcours, les positions de la réserve et des U19 nationaux sont particulièrement inquiétantes. Pour les plus jeunes, ça va beaucoup mieux avec des résultats encourageants en U14, U15, U16 et U17. Bilan et explications. 

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. À Balma pour son dernier match de l'année 2021, la réserve nîmoise croit tenir un bon nul après avoir globalement dominé les débats. Mais dans le temps additionnel, les locaux bénéficient d'un penalty généreux et enfoncent encore un peu plus la lanterne rouge du championnat. Avec seulement deux points pris en dix journées, les hommes de Yannick Dumas semblent plus proches que jamais d'une descente en Régional 1.

La situation est toute aussi alarmante pour les U19 nationaux, également menacés d'une relégation qui serait tristement historique pour le Nîmes Olympique. Avec seulement deux victoires et un résultat nul obtenus en 14 journées, les Crocodilets sont avant-derniers d'une poule où ils sont notamment devancés par des clubs comme Istres, Toulon, Colomiers, Cannes et Béziers. Seuls les modestes corses de Pieve di Lota font pire.

Alors comment expliquer ces résultats désastreux ? Pour certains, la réponse coule de source : la perte de l'agrément du centre de formation a provoqué l'exode d'une douzaine de joueurs prometteurs vers d'autres clubs professionnels. "Il y a aussi les blessés qui s'accumulent, confie un éducateur du centre qui a préféré conserver l'anonymat. Nous n’avons plus de kiné, ni de docteur, et qu’un seul préparateur physique au lieu de deux précédemment. Et puis, contrairement à certaines années, trop peu de professionnels descendent donner un coup de main à la réserve qui en aurait bien besoin." 

Sauver à tout prix les U19

Cette saison, seuls Dias, Nazih, Doucouré et Valerio ont évolué en National 3. Pour les autres, comme Sarr, Aribi, voire Ferhat, qui auraient pu retrouver le rythme avec l'équipe réserve, le risque de blessure a été jugé trop important sur le synthétique de la Bastide. Dans ces conditions, et même si de l'avis des observateurs la réserve nîmoise n'est pas si loin du niveau de ses concurrents au maintien, la descente en Régional 1 se profile de plus en plus nettement.

De la direction du Nîmes Olympique aux responsables de la préformation que l'on sait en désaccord sur de nombreux points, tous partagent au moins une analyse : la relégation serait encore plus catastrophique pour les U19 que pour la réserve. Elle priverait en effet les Crocodilets du haut niveau à un âge crucial de leur formation.

D'autant plus dommageable que chez les plus jeunes, tout va mieux. "Cela prouve que l'association travaille bien la préformation, se félicite le président de cette dernière, Yannick Liron. L'objectif, c'est de continuer à bien préformer pour conserver une base solide jusqu'au retour de l'agrément. C'est pour cela que les U17 sont moins en danger que leurs aînés. L'équipe est composée d'un noyau que nous préparons pour le haut niveau."

"La génération 2006 est exceptionnelle, abonde Thierry Lorenzo, le responsable de la préformation. D'ailleurs, beaucoup de joueurs sont surclassés et composent l'équipe U17." Cette dernière est bien calée en milieu de tableau et devrait assurer son maintien sans trop de problèmes. "Il y a des recruteurs qui la surveille tous les week-ends, souffle un éducateur du centre. On sait très bien qu'on ne pourra pas conserver les meilleurs éléments." 

Quelques motifs de satisfaction

Car sans agrément, impossible de faire signer les fameux contrats stagiaires et aspirants qui contraignent les jeunes à achever leur formation au club. Un choix assumé par la direction du Nîmes Olympique qui affirme préférer "proposer directement des contrats professionnels aux deux ou trois joueurs qui valent vraiment le coup plutôt qu'une vingtaine de contrats stagiaires et aspirants pour des jeunes qui n'évolueront pour la plupart jamais en équipe première." 

Si les résultats sportifs des Crocodilets aux portes du professionnalisme sont globalement alarmants, plusieurs motifs d'espoirs subsistent malgré tout. D'abord, les bons résultats des U14, U15 et U16, tous sur le podium de leurs championnats respectifs. La présence récurrente de réservistes dans le groupe professionnel est aussi à souligner. Au milieu de terrain, Delpech est un membre à part entière du groupe de Pascal Plancque tandis que Philibert a lui aussi eu du temps de jeu chez les professionnels.

Un peu plus en retrait, les défensifs Pontet et Zaidan ont déjà été retenus sur des feuilles de match. D'autres glanent quant à eux de l'expérience en se joignant régulièrement au groupe professionnel lors des entraînements. C'est le cas des offensifs Boudache et El Ftouhi, mais aussi des gardiens Malafosse et Rothacher. Suffisant pour conserver un peu d'optimisme ? Quoi qu'il en soit, fournir des forces vives à l'équipe fanion est sans doute la vocation première d'un centre de formation. En la matière au moins, Nîmes est encore dans les clous.

Boris Boutet (avec Norman Jardin)

Contacté, le directeur du centre de formation, Yannick Dumas, n'a pas répondu à nos sollicitations. 

Équipe réserve - National 3

(crédit FFF)

Les buteurs nîmois : El Ftouhi (3), Boudache (2), Jourdan (2)

U19 Nationaux

(Crédit FFF)

Les buteurs nîmois : Cornet Santiago (4), Ivaldi (3), Gourdon (2), Lafhal, Gomes, Paget, Chicot, Garcia (1)

U17 Nationaux 

(Crédit FFF)

Les buteurs nîmois : Baptiste (5), Di Oliveira (4), Lamssalak, Kaous (3), Chaib, Aparicio, Hermarch (2), Issoufou (1).

U16 Régional 1

crédit fff

Les buteurs nîmois : Mudingayi (5), Issoufou (4), Sankour, Etter (3), Hanoune, Perla, El Hafidi (2), Ayachi, Lopes, Tshiwaza (1)

U15 Régional 1

(crédit FFF)

Les buteurs nîmois : Kaba, Carlotti (9), Boukharouba (7), Convertini, Hanoune (5), El Aissaoui (3), Soler, Hamelin Fesquet, Aguera (2), Muzungu, Vestraete, Andichi (1)

U14 Régional 1

crédit FFF)

Les buteurs nîmois : El Yazidi (7), Abdesselem (6), El Azzouzi (5), Conde (4), Delsaut Sanchez, Alberto (2), Thuillier, Adam, Mathias, Choquet, Landereau (1).

Classement des buteurs fourni par l'association du Nîmes Olympique. 

Boris Boutet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio