Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 20.12.2021 - abdel-samari - 2 min  - vu 482 fois

SPÉCIAL FÊTES L'année 2021 vue par Carole Delga, présidente de la région Occitanie

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie (Photo DR)

En cette période de fêtes de fin d'année, Objectif Gard propose aux personnalités politiques de livrer leur regard sur l'année écoulée et se projeter sur celle à venir. Ce lundi, c'est la présidente de la région Occitanie qui ouvre le bal. 

Objectif Gard : Quel est votre meilleur souvenir de 2021 ?

Carole Delga : C’est forcément le soir du 27 juin. Cette large victoire, ces témoignages de confiance, cette reconnaissance du travail accompli, après près de 6 ans à me battre pour les habitants d’Occitanie, m’ont extrêmement touchés et marqués. Grâce aux électeurs, grâce à ce score exceptionnel en France, j’en ressors plus forte et plus motivée que jamais pour continuer à agir et à apporter, avec mes équipes, des solutions concrètes et justes à nos concitoyens.

Et le pire ?

La crise sanitaire et la crise économique. Cette inquiétude permanente est dure pour tout le monde. Lors de mes déplacements sur le terrain, je ressens vraiment les difficultés et la lassitude des gens, même si j’ai retrouvé de l’enthousiasme et beaucoup de chaleur humaine sur le marché de Pont-Saint-Esprit à l’approche des fêtes de fin d’année. Mes visites dans les centres hospitaliers m’ont vraiment marquée. La vaccination doit être notre priorité pour préserver la santé des Français, le travail de nos soignants et notre économie. Chaque année, je reste aussi marquée par les désastres des inondations qui frappent régulièrement l’Occitanie et le Gard en particulier. Ce sont mes rencontres avec les sinistrés du Sud Gard en septembre 2021, comme dans les Cévennes en 2020.

Qui a été selon vous la personnalité de l’année 2021 ?

Thomas Pesquet. Il est à la fois un astronaute exceptionnel, un incroyable ambassadeur de la France et son engagement pour la planète est évident. En plus, sa simplicité fait du bien : il a permis à tous les Français de voir à travers ses yeux la planète, ses espaces, ses territoires. Il démocratise l’aérospatiale, fleuron de notre région. De nombreuses écoles et écoliers ont pu travailler sur la découverte de l’espace. Il est un symbole de fierté et nous avons tous vibré avec lui pendant toute l’année 2021, de son décollage en avril à son atterrissage en novembre.

Qui sera celle de 2022 ?

Je ne suis pas devin 😉 Mais je suis sûre qu’elle aussi donnera de la fierté et un peu de bonheur aux Français.

Année électorale oblige : votre pronostic pour la présidentielle ?

Je ne crois qu’à une chose en matière d’élection : la parole du peuple. Les vraies préoccupations des Français sont inexistantes pour l’instant dans le débat public : le pouvoir d’achat, les retraites, la santé, le travail, l’éducation, la jeunesse. Les Français ont besoin d’un cap et d’une vision claire, donc d’un grand débat à Gauche qui n’a pas encore eu lieu. La primaire populaire portée par Anne Hidalgo et des citoyens engagés est une proposition de bon sens. Pour que chacun puisse faire connaitre ses idées aux français et ses ambitions pour la France.

Propos recueillis par Abdel Samari

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio