Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 22.12.2021 - corentin-corger - 2 min  - vu 782 fois

RÉTRO 2021 Mars : Jean Castex en visite, Alès brille en Coupe de France et troisième confinement

Le Premier ministre Jean Castex aux côtés du maire d'Alès Max Roustan (à G.) et le président d'Alès Agglomération Christophe Rivenq (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Bain de foule pour Jean Castex à Pissevin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Que ce soit sur le plan politique, sanitaire, économique, sportif et des faits divers, l’année 2021 a été riche en événements. Avec notre rétrospective, mois par mois, revivez les faits saillants qui ont fait l'actualité de l’année écoulée du lundi au vendredi à 19h. Place au mois de mars, ce mercredi !

Jean Castex dans le Gard. Le 27 mars, le Premier ministre, Jean Castex, se déplace dans le Gard accompagné de toute une délégation interministérielle. Après un passage à Alès, il se rend dans le quartier Pissevin, à Nîmes, avant un échange en privé avec le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier. L’occasion pour ce dernier de demander des policiers supplémentaires, d’évoquer la candidature de la Maison carrée à l’Unesco et l’implantation de la nouvelle prison. Par ailleurs, il s’agit de la première visite officielle pour la nouvelle préfète, Marie-Françoise Lecaillon, qui a remplacé Didier Lauga après cinq ans de bons et loyaux services.

Oussama El Bakkal avait pourtant égalisé mais l'OAC s'est incliné en fin de rencontre face au MHSC (Photo F. Foures / OAC)

Fin de l’épopée. Privé de son championnat amateur à cause du coronavirus, l’Olympique Alès en Cévennes vit néanmoins une magnifique épopée en Coupe de France. Après avoir remporté sept rencontres dont six à l’extérieur, les Cévenols reçoivent Montpellier en 16e de finale. Sans le soutien de son public, l’OAC tombe les armes à la main face au club professionnel (2-1). Une belle aventure en guise de maigre consolation dans cette période compliquée pour les clubs amateurs. De son côté, Nîmes fait match nul dans le derby (1-1) et réussit à s’imposer chez le leader Lille (2-1). À ce stade du championnat, tout est encore jouable.

Un troisième confinement. Un an après la pandémie sévit toujours. Ce mois de mars se termine avec une allocution du président de la République, Emmanuel Macron. Des mesures plus strictes sont annoncées pour quatre semaines aux allures d’un troisième confinement : couvre-feu à 19h, mise en place systématique du télétravail, commerces ''non essentiels'' fermés, déplacements limités et les établissements scolaires fermés pour trois semaines. Le covid-19 continue encore de nous dicter nos vies.

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio