Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 28.12.2021 - stephanie-marin - 2 min  - vu 6497 fois

JUSTICE Trafic de stupéfiants : deux jeunes majeurs condamnés à 8 et 16 mois de prison

La salle d'audience du tribunal correctionnel de Nîmes. (Photo d'illustration : Tony Duret / Objectif Gard

Deux jeunes hommes âgés de 18 et 19 ans ont été jugés ce lundi 27 décembre devant le tribunal correctionnel de Nîmes pour leur implication dans un trafic de stupéfiants à Uzès.

C'est lors d'une opération de contrôles d'identité sur réquisition du procureur de la République que les gendarmes ont fait la rencontre de ces deux individus le jeudi 23 décembre, à Uzès. Quand le plus jeune des deux a été le premier contrôlé, il se trouvait à l'entrée d'un restaurant. Il ne semblait pas à son aise. Et pour cause, le chien des gendarmes venait de marquer l'arrêt face à lui...

Rapidement, le jeune homme a remis aux militaires deux pochons d'herbe de cannabis. Mais malgré cela, le chien n'a pas bougé. Au bout de quelques minutes l'individu a finalement sorti un sac plastique caché dans son caleçon. À l'intérieur, les gendarmes ont découvert une vingtaine de sachets contenant de la résine et de l'herbe de cannabis, quatre capsules de cocaïne de 5g chacune, deux téléphones portables et 65 euros en espèces.

Sursis révoqué

Son collègue, lui aussi contrôlé, était également en possession de substances illicites en quantité un peu plus importante. À la différence du premier, celui-là, âgé de 19 ans, ne s'est pas laissé interpeller sans rien dire. Il a même usé de noms d'oiseaux et a proféré des menaces à l'encontre des gendarmes. Placés en détention provisoire le 24 décembre, les deux jeunes gens ont été jugés ce lundi devant le tribunal correctionnel de Nîmes.

Les deux prévenus ont reconnu les faits. Le premier n'aurait eu d'autres choix que de vendre cette drogue qui lui avait été confiée un peu plus tôt par un homme dont il n'a pas révélé l'identité par peur des représailles. "J'ai fait des crédits avec lui. Il voulait que je lui paie ma dette mais je n'avais pas d'argent alors il m'a dit donné les produits. Je n'ai pas eu le temps de dire quoi que ce soit, il m'a mis deux gifles", a-t-il raconté au tribunal. Le jeune homme, âgé de 18 ans et déjà connu de la justice pour usage et détention de stupéfiants, n'en menait pas large dans le box des accusés : "Monsieur, j'ai été choqué par la prison, c'était la première fois. Je ne savais pas ce que c'était, je viens d'y passer trois jours et je ne veux pas y retourner. Je ne suis pas fait pour ça."

Quant au deuxième, lui aussi en état de récidive légale, il dit avoir rencontré en Espagne celui qui lui a fourni la drogue et à qui il devait de l'argent. Il venait de sortir de prison et son fournisseur l'aurait emmené jusqu'à Uzès alors que le jeune homme était interdit du territoire français et ce pour une durée de dix ans. Les deux individus ont été condamnés à huit mois de prison ferme pour le plus jeune, à 13 mois ferme pour le second, le tout assorti d'une révocation de trois mois de sursis d'une précédente condamnation.

Stéphanie Marin

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio