Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 31.12.2021 - anthony-maurin - 2 min  - vu 978 fois

NÎMES Orgue à midi, une première résolution pour Saint-Baudile

L'église saint Baudile, les Carmes (Photo Archives Anthony Maurin).

L'église Saint-Baudile à Nîmes (Photo Archives Stéphanie Marin/Objectif Gard)

L’association des Amis des orgues Vincent Cavaillé-Coll de l’église Saint-Baudile de Nîmes pense déjà à la nouvelle année et à ces moments musicaux et spirituels qui ont lieu le premier samedi de chaque mois.

La prochaine session d'"Orgue à midi" aura lieu le samedi 1er janvier 2022 de 12h à 12h30h à l'église Saint-Baudile, Place Gabriel-Péri. Vous ne connaissez pas encore cette organisation ? Disons d'emblée qu'il s'agit d'un moment très particulier pour la vie de la cité. Pendant une trentaine de minutes, les orgues de l'église (ou de la cathédrale) résonnent avec douceur le temps d'un concert spécial.

Le grand orgue en tribune de l’église Saint-Baudile à Nîmes a été construit en 1876 par Vincent Cavaillé-Coll, facteur d’orgues installé à Nîmes. Le montant des travaux s’élevait à 35 000 francs. Issu d’une très grande dynastie de facteurs d’orgues, Vincent, né en 1808, est le frère aîné d’Aristide Cavaillé-Coll. Après avoir travaillé avec son frère durant de nombreuses années, il s’installe à Nîmes et fonde sa propre entreprise. Ceci explique le grand nombre d’instruments réalisés dans le Gard.

Cette fois, les visiteurs, pieux ou non, auront le plaisir d'entendre Bernard Broudet, titulaire des orgues Vincent Cavaillé-Coll. Bernard Brouwet s’occupe d'une quarantaine d’élèves (piano et orgue), il donne des concerts des deux instruments à Nîmes et sa région et dans tout le sud de la France et en Suisse. Le Nîmois s'est fait une place aux claviers mais en ce début d'année c'est Noëls qu'il jouera.

L'orgue de Saint-Baudile (Photo association amis des orgues VCC).

Les Noëls de Jean-François Dandrieu (ou d’Andrieu, né en1682 à Paris et décédé en 1738 dans la même ville) une oeuvre adéquate au vu de la période... Dandrieu était un musicien, organiste, claveciniste et compositeur français. Il fut également organiste de l’église Saint-Barthélemy, aujourd’hui détruite, sur l’île de la Cité, où il succéda à son oncle Pierre Dandrieu (1664-1733), prêtre et organiste de Saint-Barthélemy qui publia vers 1714 un livre de Noëls pour l’orgue et le clavecin. Sa sœur Jeanne-Françoise lui succéda à cette même tribune.

Dandrieu publia en 1718 un traité intitulé Principes de l’accompagnement du clavecin, ouvrage important pour la connaissance de la pratique musicale de son époque et accéda en 1712 à l’un des offices d’organiste de la Chapelle Royale (son successeur à cet office fut Louis-Claude Daquin). En réalité, l'œuvre de Jean-François Dandrieu comprend, entre autres, un premier livre de pièces d’orgue, préparé peu avant sa mort et publié au début de l’année 1739 puis un second volume publié sous son nom, mais paru plus de vingt ans après sa mort, en 1759, sans doute grâce à sa sœur, et intitulé "Noëls ; O Fili, Chansons de saint Jacques, Stabat Mater et carillons... pour l’orgue et le clavecin."

Entrée libre avec participation libre pour l’entretien des orgues Vincent Cavaillé-Coll.
Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio